Événements passés


Revivez nos dernières conférences et webinaires ⬇️

« L'invité du jeudi »
Jeudi 26 juin 2025 à 18h30 en visioconférence Teams
Le replay de cette conférence est visible ici 

Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue

Comment étudier le cerveau des humains préhistoriques alors qu’il ne se fossilise jamais ? C’est le défi que s’est lancé Antoine Balzeau, paléoanthropologue, en analysant les traces laissées dans les boîtes crâniennes de nos ancêtres. Entre paléoanthropologie et neurologie, cette approche innovante permet d’explorer l’évolution du cerveau humain, son développement à travers les millénaires et les liens entre anatomie, compétences et capacités cognitives.
Au fil de ses recherches, entre terrains de fouille et salles d’IRM, Antoine Balzeau a dirigé le projet PaleoBRAIN, financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), pour mieux comprendre l’histoire de notre organe le plus mystérieux. Il partagera lors de cette conférence ses découvertes récentes et les enjeux de cette exploration fascinante.
Passionné par la diffusion des savoirs, il vous invite à plonger dans la tête de nos ancêtres et à découvrir les coulisses de cette aventure scientifique.

L'invité du jeudi

Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.

Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

En partenariat avec le Cnam Bretagne

Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 26 juin 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Ce webinaire est consacré aux matériaux des patrimoines.

Intervenants :

Ivan Guillot, Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMPE UMR 7182), Continuités et ruptures dans la fabrication des cordes de piano entre 1780 et 1855
Comprendre les matériaux constitutifs de la corde à piano permet d'établir "l'histoire de la corde à piano". L'accent a été mis sur les cordes utilisées par deux facteurs de pianos parisiens emblématiques : Sébastien et Jean-Baptiste Erard et Ignace Pleyel. L'ensemble des échantillons couvre une période qui commence en 1780 avec l'installation de Sébastien Erard (1752-1831) à Paris rue Mail et s'achève en 1855 avec l'Exposition universelle de Paris alors que le piano-forte s’est largement répandu en Europe. En 1807, Ignace Pleyel fonde sa manufacture et devient le principal rival d'Erard. Son expansion illustre la transition entre la production artisanale et industrielle du pianoforte.

Clément Holé, ESRF, Caractérisation de céramiques chinoises par µXRD et µXANES du fer
Les céramiques à glaçures noires et brunes fabriquées sous la dynastie Song (960-1279) constituent une famille importante dans l'histoire de la céramique Chinoise. La couleur caractéristique de ces glaçures est due à la présence de la phase ε-Fe2O3 en surface, un oxyde de fer rare, intermédiaire entre la maghémite et l’hématite. La compréhension de la croissance de cette phase cristalline qui a révolutionné la manière de boire le thé sous la Dynastie Song est donc cruciale pour documenter les pratiques de ces artisans. 

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Daniel R. Neuville et Jean-Paul Itié, FFM


Cycle « L'aventure des transitions »
Jeudi 19 juin 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube

L’IA responsable vise à développer et utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique, équitable et transparente. Face aux opportunités qu’elle offre, des enjeux cruciaux émergent : éviter les biais, protéger les données personnelles et garantir la transparence des algorithmes. Il s’agit donc à la fois d’une question technique et d’un impératif social. L’IA nous invite à repenser notre rapport à la technologie pour qu’elle serve le bien commun en confiance et en transparence.

Table ronde, animée par Cécile Dejoux, professeure des Universités au Cnam, en présence de :

  • Roxane Adle, Orange
  • Axel Cypel, LCL, auteur de l’ouvrage Voyage au bout de l’IA (2023)
  • Gilbert Saporta et Jean-Paul Aimetti pour leur manifeste «Pour une IA comprise et responsable» (2022)

 

Cycle de conférences
« L'aventure des transitions »

Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L'occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d'échanger avec eux.

  • octobre et novembre 2024 : énergie
  • décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
  • février et mars 2025 : transitions écologiques
  • avril et juin 2025 : numérique et IA

Tous les jeudis, d'octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam

Organisé par le Cnam
En partenariat avec l'AFAS