Data : rêve ou réalité d’un numérique responsable ?

« L’invité du jeudi »
Jeudi 19 septembre 2024 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique
 
 
Inondés de données, nous puisons dans ce flot d’informations pour innover, stimuler nos économies et façonner nos sociétés. Mais ce boom numérique a un revers : l’impact environnemental.
La gestion des données entraîne une consommation d’énergie qui ne cesse de croître. Conséquences : émissions de gaz à effet de serre, pollution par les équipements électroniques, gaspillage d’eau… Face à ce constat, il est urgent d’agir !
Mais des solutions existent. Sobriété, recherche, optimiser l’efficacité énergétique, recourir aux énergies renouvelables, adopter des systèmes de refroidissement durables, recycler les équipements…
Sensibiliser, informer, inciter… Mobilisons-nous tous ! Des données responsables : un rêve accessible.
 


Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université. Depuis dix ans, il se spécialise dans le numérique responsable. En 2018, il cofonde l’Institut du numérique responsable, dont il devient directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne