Le vélo-cargo en ville : vrai retour ou effet de mode ?

« L’aventure des inventions »
Jeudi 18 avril 2024 à 18h au Cnam, Paris

Vélocipède Ader, 1867
© Musée des Arts et Métiers/Cnam, photo : Studio Cnam


 
Avec Laëtitia Dablanc, directrice de recherche à l’Université Gustave Eiffel et directrice de la chaire Logistics City
 
 
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
 
La cyclo-logistique est encensée comme le futur d’une logistique urbaine propre et responsable, mais une autre version des livraisons à vélo est au contraire accusée de tous les maux, car «ubérisée» et socialement néfaste. D’où vient le vélo-cargo et qu’est-il en train de devenir dans nos grandes villes ? Vélos à assistance électrique, biporteurs, triporteurs, voire quadricycles, avec des conteneurs de plus en plus capacitaires, évoluant en tournées itératives autour de micro-hubs de logistique urbaine aux architectures de plus en plus innovantes : les formats changent tous les jours. Les jeunes générations à venir de livreurs seront-elles tentées ou vont-elles préférer aux vélos-cargo, pas toujours aisés à manier ni confortables, les véhicules utilitaires électriques ?


Laëtitia Dablanc est urbaniste et directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel, où elle dirige la Chaire Logistics City, consacrée à la logistique urbaine, les nouvelles tendances de consommation en ligne, l’urbanisme et l’immobilier de la logistique. La chaire Logistics City publie de nombreux résultats inédits d’enquêtes et d’études (livreurs des plateformes, bilan environnemental de l’e-commerce, enjeux territoriaux et innovations dans les entrepôts urbains, dark stores, zones à faibles émissions et logistique).
Diplômée de Sciences Po Paris, Laetitia Dablanc est docteure de l’école des Ponts et diplômée en urbanisme de Cornell University aux Etats-Unis. Elle est membre du centre de recherche METRANS de la University of Southern California, où elle travaille sur les phénomènes d’étalement urbain des activités logistiques. Elle dirige les activités des jeunes chercheurs de la World Conference on Transport Research Society.


INSCRIPTION
 


Thème du mois : TRANSPORTS

  • Jeudi 11 avril : L’aiguillage et son poste : grands oubliés de l’aventure ferroviaire
  • Jeudi 18 avril : Le vélo-cargo en ville : vrai retour ou effet de mode ?
  • Jeudi 25 avril : La Ford T et la grande aventure automobile : fan ou pas fan ?
  •  

    Cycle de conférences
    « L’aventure des inventions »

     
    Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

    • Octobre : mathématiques
    • Novembre : physique
    • Décembre : chimie, biologie
    • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
    • Février : informatique
    • Mars : énergie
    • Avril : transports
    • Mai : mécanique
    • Juin : communication

    Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
     
    Tous les jeudis, d’octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
    au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
    Entrée gratuite sur inscription.
    L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
     
    Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l’AFAS, la Mairie de Paris, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte