Les documents d’identité : un concentré de technologies

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 29 février 2024 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


 

 
Avec les interventions de :
Philippe Robin, ancien directeur technique des activités identitaires de Thales, président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
Thomas Poreaux, responsable des produits documents d’identité d’IDEMIA
 
Modération :
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
 
 
Devenus indispensables dans nos sociétés complexes et mondialisées, les documents d’identité se sont développés dans l’ensemble des pays. Ils permettent de justifier notre identité dans de nombreuses activités : voyage, banque, commerce, contrôle police, travail…
Afin de les rendre infalsifiables, ils incorporent de nombreux éléments de sécurité qui, pour certains, sont visibles à l’œil nu (impression offset, hologramme, encre dichroïque…) et d’autres qui nécessitent des appareillages (luminophore, micro texte…).
Tous ces documents se basent sur la photographie. Les technologies d’impression de photos sont nombreuses et participent également à la sécurité : impression jet d’encre, transfert photographique, gravure laser… Dans beaucoup de pays, l’unicité du document est assurée par la biométrie en identification et vérification. De plus en plus d’informations sont cryptées sous forme de code-barres ou dans une puce.
La conférence fera le point sur les technologies permettant de sécuriser les documents d’identité en montrant de nombreux exemples comme la carte d’identité française. Nous verrons ensuite comment notre industrie est devenue leader sur ce marché mondial et quels sont les développements futurs des acteurs industriels français.


Philippe Robin, ancien directeur technique des activités identitaires de Thales, est président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

Thomas Poreaux est responsable des produits documents d’identité chez IDEMIA. Il est responsable de l’élaboration de la stratégie, de la vision et du développement des produits permettant aux Etats d’émettre un document sécurisé. Avant d’occuper son poste actuel chez IDEMIA, il a occupé divers postes au sein du groupe Arjowiggins et de Bloomoon, où il a acquis une vaste expérience en marketing et en conseil.

Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprises. Elle a co-fondé en 2021 le Cercle de l’expertise à mission (CEM). Elle est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.


INSCRIPTION
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire (en présentiel ou distanciel)
 
Partenariat : AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory – CNRS
Avec le soutien d’EcoLearn, MR21 et e5t