Héritage de Louis Pasteur et vaccins de nouvelle génération

« Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions »
Jeudi 15 décembre 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et sur YouTube


Voir la vidéo de la rencontre
Voir le PowerPoint des présentations de P. Debré et A. Le Vert (© 2022 P. Debré, A. Le Vert, tous droits réservés)

 
 

 
Avec
Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine
Alexandre Le Vert, président-directeur général et co-fondateur d’Osivax
 
Modération des échanges :
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
 
 
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), qui fut membre de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, nous organisons une conférence PDSI exceptionnelle sur ses découvertes qui furent à l’origine d’une véritable révolution qui marque encore nos années Covid.

Entre la découverte de l’asymétrie moléculaire, la caractérisation des molécules du vivant et l’application des vaccins, Louis Pasteur a donné l’exemple d’une démarche scientifique exemplaire. C’est grâce à celle-ci que furent montrés le rôle des micro-organismes dans la fermentation et leur implication dans l’industrie du vin, du vinaigre et de la bière. Ses travaux sur l’origine animale des pathologies infectieuses, le rôle des vecteurs dans la transmission des germes ou encore l’environnement permettent de comprendre l’émergence des épidémies. Divers vaccins chez l’animal (charbon, rouget du porc) ou l’homme (rage) ont montré leur effet préventif ou thérapeutique sur les infections et leurs conséquences.

Une biotech française développant des vaccins de nouvelle génération contre les virus respiratoires décrira, lors de cette conférence, le processus d’innovation dans les vaccins par les sociétés de biotech.

Nos deux experts intervenants répondront aux multiples questions que posent ces innovations tant du point de vue sociétal, environnemental, scientifique qu’économique et financier.
 


Professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, Patrice Debré est ancien chef du service d’immunologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière, ancien directeur d’unités CNRS et Inserm et d’un institut de recherche sur Cancer, immunité et infection. Il a exercé de nombreuses responsabilités administratives nationales et a été ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH sida et les maladies transmissibles au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est vice-président de l’AFAS, membre du Comité d’éthique du CNRS et président du Comité des relations internationales et de la Commission de biologie de l’Académie nationale de médecine.

Alexandre Le Vert est le président-directeur général et co-fondateur d’Osivax, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de vaccins contre les maladies infectieuses. Il est passionné de biologie et entrepreneur à succès depuis plus de vingt ans dans le secteur de la biotech. Après un parcours scientifique d’excellence à l’Ecole polytechnique puis Harvard, il développe rapidement sa sensibilité au business et occupe ses premières fonctions chez BMS, puis en tant que consultant stratégique au BCG. En 2011, il devient directeur d’investissement dans un family office (Pradeyrol Développement). Il rejoint alors le comité de direction de plusieurs entreprises dans les secteurs des vaccins, de l’oncologie et du diagnostic et prend la direction d’Imaxio puis d’Osivax en 2017.

Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprises. Elle a notamment été déléguée générale du Collège des directeurs du développement durable (C3D) pendant dix ans. Elle a co-fondé en 2021 le Cercle de l’expertise à mission (CEM). Elle est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et membre du comité d’orientation de plusieurs think tanks.
 


INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL
 
Egalement en live sur la chaîne Youtube de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique