Transition énergétique : pourquoi ? comment ?

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 27 janvier 2022 à 18h à l’Hôtel de l’industrie, Paris, et en visioconférence Zoom




 
Avec l’intervention de :
Philippe Charlez, expert de l’Institut Sapiens, auteur de nombreux ouvrages sur l’énergie
Alexis Gazzo, associé chez EY, dirige la practice Climate Change & Sustainability d’EY en France
 
Modération des échanges :
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, co-fondatrice du Cercle de l’expertise à mission (CEM)
 
 
La transition énergétique est l’un des grands sujets de ce début d’année 2022.

Les réglementations en la matière se durcissent. Le prix de l’énergie augmente. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise en France ou ailleurs, l’énergie constitue un poste de dépense important qui ne peut être négligé. Les économies d’énergie sont à rechercher alors que les besoins ne cessent d’augmenter. De plus en plus, les entreprises tendent vers un mix énergétique plus «green». Cette tendance est poussée par la pression accrue des réglementations aussi bien au niveau de l’Union européenne qu’en France ou même parfois par région. L’aspect sociétal accélère aussi la transition car les mentalités changent. Les consommateurs tendent à vouloir consommer mieux et plus responsable.

Il est plus que jamais nécessaire de comprendre les enjeux, d’observer les évolutions et de repérer les solutions.

Quel sera le mix énergétique 2050 ? Quelle sera la part des énergies renouvelables ? D’où viendra l’électricité ? Toutes les énergies se valent-elles ? Le gaz et le nucléaire sont-ils verts ? La transition énergétique est-elle un défi technologique ?…
Comment construire des modèles énergétiques gagnants pour l’entreprise et la planète ? Sur quels critères choisir son fournisseur d’énergie ? De quelle façon les entreprises tiennent-elles compte de ces enjeux pour leurs investissements ?…
Autant de questions qu’aborderont les deux intervenants à travers leur expérience et l’analyse des pratiques.


Philippe Charlez est ingénieur des mines de l’École polytechnique de Mons (Belgique) et docteur en physique de l’Institut de physique du globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle (Ed. De Boeck supérieur, 2017) et L’utopie de la croissance verte. Les lois de la thermodynamique sociale (Ed. JM Laffont, 2021). Il enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, Mines Paris Tech, l’ISSEP et au Centre international de formation européenne. Il est éditorialiste régulier pour Valeurs Actuelles, Contrepoints, Atlantico, Causeur, Boulevard Voltaire et Opinion internationale. Il est l’expert en questions énergétiques de l’Institut Sapiens.
(Pour plus d’informations : www.philippecharlez.com et Energy Challenge sur YouTube)

Alexis Gazzo, diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, a d’abord travaillé pour la Commission européenne au Maroc avant de rejoindre Arthur Andersen en 1998 et EY en 2002. Spécialiste reconnu du secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène décarboné, il accompagne de nombreux industriels, investisseurs et opérateurs publics dans des démarches de transition énergétique ainsi que sur des questions de mesure de la performance extra-financière. Il intervient par ailleurs auprès d’organisations internationales, de gouvernements (France, Afrique du Nord et Moyen-Orient) et de collectivités territoriales dans le développement de politiques énergie et climat ou de programmes publics de soutien aux technologies bas-carbone. Il accompagne actuellement plusieurs grandes entreprises et acteurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie en matière de transition énergétique et climatique.

Sylvianne Villaudière, diplômée de l’IEP de Paris, est experte en stratégie d’alliance, transition écologique et développement durable des entreprises et territoires, avec un parcours de consultante et dirigeante d’entreprise (B. Krief, EuroPanorama, Tilder, Alliantis, EcoAct). Elle a été déléguée générale du Collège des directeurs du développement durable (C3D) de 2007 à 2017, coordinatrice de Solutions COP21 à Paris en 2015, d’Entreprises COP22 au Maroc en 2016, du FIM à Paris en 2018 et 2019. Elle a cofondé en 2021 le Cercle de l’expertise à mission (CEM). Engagée dans la vie publique et associative, elle est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et membre du comité d’orientation de plusieurs think tanks.


Inscription
 
Cette conférence sera organisée en présentiel (le passe sanitaire sera demandé pour l’accès en salle) et en visio via l’application Zoom (le lien de connexion sera communiqué aux inscrits).
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hotel de l’industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien d’EcoLearn, de MR21, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique