Les secrets scientifiques de quelques œuvres d’art

L’invité-e du jeudi
Jeudi 21 octobre 2021 à 18h30 en visioconférence via l’application Teams


 
La Vue de Delft, Vermeer
 
Avec Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science
 
 
Pourquoi ce bateau dans la Vue de Delft de Vermeer est-il inhabituel ? Pourquoi ce Christ de Michel-Ange a-t-il 33 dents ? Pourquoi Les Tournesols de Van Gogh ne ressemblent-ils pas à ceux de nos champs ?

Nombre de classiques de l’histoire de l’art ont été disséqués et décrits sous toutes leurs facettes. Toutes ? Non, il en est une qui est souvent négligée : la science. Pourtant, elle est aussi un moyen d’entrer dans ces chefs d’œuvre et de comprendre ce qui s’offre à nos yeux.

Les arts contemporain et moderne ne sont pas en reste. Et beaucoup ont troqué les pinceaux pour puiser leur inspiration dans la cristallographie, la chimie, les mathématiques, la génétique… Là encore, un peu de science est indispensable pour accéder à l’œuvre d’art.


Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science, dont il tient également la rubrique «Art & Science» ainsi qu’un blog consacré au monde animal Best of Bestioles. Il a notamment publié  Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer… et la science et Tolkien et les Sciences (codirigé avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer) aux éditions Belin.


 
Inscription
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne