Le hasard : comment agit-il sur nos vies ?

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 15 avril 2021 de 18h à 19h30, en visioconférence via l’application Zoom


 
hasard
 
Avec l’intervention de :
Raphaël Lachièze-Rey, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’université de Paris
Patrick Buffard, directeur général adjoint du groupe FDJ (Française des jeux) et directeur général FDJ Réseau

Co-modération des échanges :
Philippe Robin, membre du Conseil d’administration de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
 
 
Le Larousse définit le hasard comme «puissance considérée comme la cause d’évènements apparemment fortuits ou inexplicables». Bien connu en science pour être un élément fondamental de nombreuses théories (darwinisme, physique quantique), le hasard est le sujet de nombreux paradoxes, en premier lieu celui qu’il n’existerait pas !
Afin de lever certaines ambiguïtés, nous tenterons de donner une définition du hasard et d’expliquer comment on peut le générer, le mesurer et l’étudier rigoureusement, avec des retombées dans des disciplines aussi diverses que l’astronomie et les jeux de hasard. Nous explorerons également le rapport de l’homme au hasard, ses difficultés à le générer ou à le percevoir impartialement, et ses façons de l’exploiter dans le cadre d’une économie innovante et responsable.
A l’aide d’exemples pratiques, plusieurs questions seront abordées :

  • Comment est-il possible de générer le hasard ?
  • Le hasard est-il toujours homogène ?
  • Comment mesurer et spécifier différentes formes de hasard ?
  • Est-il possible de vérifier que des événements sont le fruit du hasard ?
  • L’incertitude du jeu de dés est-elle due au hasard ou à l’impossibilité de prévoir le résultat à cause d’un trop grand nombre de paramètres ?

Après un exposé de Raphaël Lachièze-Rey, l’application aux jeux de hasard sera décrite par Patrick Buffard.
Le débat sera ensuite largement ouvert avec les participants.


Raphaël Lachièze-Rey est enseignant-chercheur, maître de conférences HDR en mathématiques à l’université de Paris. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, il est spécialisé dans la théorie des probabilités et plus particulièrement dans leurs interactions avec des problèmes géométriques.

Patrick Buffard, diplômé de l’ESSEC, est depuis janvier 2019 directeur général adjoint du Groupe FDJ, en charge de la fonction commerciale, de la Business Unit paris sportifs, des médias, de la production télévisuelle et de l’événementiel. Il est également directeur général de la filiale de distribution FDJ Réseau ainsi que membre du Conseil d’administration de SLE (Services aux loteries en Europe), en charge du développement du jeu européen Euromillions. Il a pris depuis juillet 2020 la présidence de la Pacifique des jeux. Patrick Buffard avait rejoint le groupe FDJ en 2007 en tant que directeur général adjoint, en charge du marketing et du développement. Il travaillait précédemment pour le groupe Danone depuis 1989, où il a occupé différentes fonctions. Patrick Buffard a commencé sa carrière en 1987 en tant qu’attaché commercial au sein de l’ambassade de France au Caire.

Philippe Robin est membre du Conseil d’administration et président du Comité des arts physiques de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Sylvianne Villaudière est vice-présidente de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Diplômée de l’IEP de Paris, elle a un parcours professionnel de dirigeante d’entreprise experte en stratégie d’alliance, développement durable et transition climatique. Elle a été déléguée générale du Collège des directeurs du développement durable (C3D) de 2007 à 2017. Elle est également membre du Conseil d’administration de Femmes, Débat et Société, dont elle a été la présidente fondatrice en 2000.


 
Inscription
 
Cette conférence sera organisée en visio via l’application Zoom.
Le lien Zoom de participation sera transmis ultérieurement aux inscrits.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
 
En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France) et l’Association Bernard Gregory
Avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la Fondation e5t et du collectif étudiant Pour un réveil écologique