Lettre d’information AFAS

L’Association française pour l’avancement des sciences publie tous les deux mois une lettre d’information qui récapitule ses actions. Vous pouvez vous y inscrire ci-dessous.
Vous trouverez aussi le dernier édito en date à la suite du formulaire d’inscription, ainsi que les PDF de toutes les lettres déjà publiées.

Attention, si vous êtes membre de l’AFAS, vous êtes automatiquement abonné(e) à notre lettre d’information.

 

Pour vous abonner, renseignez les champs ci-dessous :


Edito du 6 janvier 2026

Avoir confiance dans la science

Dominique Leglu

Présidente de l’Afas

Osons, comme chaque année, vous souhaiter le meilleur pour les douze mois à venir ! Chères amies, chers amis, commençons par vous remercier de votre fidélité, espérant que l’agenda de 2026 proposé par l’AFAS vous réjouira. De notre côté, nous sommes heureux d’avoir rallié des scientifiques de tout premier plan pour continuer à faire savoir les avancées de la science d’aujourd’hui et à se faire une idée des interrogations de demain. Cette science qui aide à penser l’avenir. Ces multiples découvertes à propos desquelles n’hésitez pas à nous faire parvenir vos interrogations.

Ainsi, dès ce 8 janvier, grâce à l’académicien et ami Pierre Léna qui aura présenté son magnifique ouvrage « Atlas historique du ciel », co-écrit avec le géohistorien Christian Grataloup, notre champ de vision et le vôtre aura été élargi à l’univers tout entier ! La recherche fondamentale en astronomie toujours nous fascinera. Car elle oblige à (re)visiter l’histoire des idées, à poser des questions inattendues sur la nature de l’espace-temps, à penser l’innovation et développer des techniques de pointe…

Nous n’en oublions pas pour autant les interrogations sur notre propre condition humaine, sur les nouvelles façons de penser la « santé globale » et ce qu’apportent les connaissances les plus récentes en biologie. Dès le 22 janvier, le médecin et biologiste moléculaire Robert Barouki (directeur de l’Institut thématique de santé publique de l’Inserm), explicitera ainsi l’importance du nouveau concept d’« exposome », ensemble des expositions environnementales auxquelles chacun(e) d’entre nous est soumis(e).

On ne saurait citer ici l’ensemble des rencontres multiples que l’AFAS proposera durant toute cette année 2026 avec ses partenaires (Cnam, SEIN, Chercheurs toujours…), mais on remercie d’avance ces chercheuses et chercheurs qui donnent de leur temps pour partager leurs connaissances avec citoyennes et citoyens. Une ambition qui se trouve au cœur même de la démarche de l’AFAS, depuis sa création il y a plus de 150 ans.

Comme nous vous l’avions annoncé en novembre, nous avons pu réunir pour la première fois fin 2025 notre « Conseil scientifique », dont j’ai le plaisir de vous donner ci-après la liste des membres, tout en les remerciant chaleureusement. D’une discussion très riche, abordant tout particulièrement la question des meilleurs modes de transmission de la culture scientifique aux plus jeunes, est ressortie une idée majeure : l’obligation de cultiver voire restaurer « la confiance dans la science ».

« Trust in science », disent les Anglo-Saxons dont beaucoup, tout particulièrement outre-Atlantique, sont soumis aujourd’hui à rude épreuve par les fausses nouvelles, les atteintes à la liberté académique, les manipulations d’informations via une utilisation dévoyée de l’intelligence artificielle. Ce constat est d’importance et il nous interroge toutes et tous : s’est en effet opéré ces dernières années un transfert majeur de l’accès à la connaissance depuis la sphère publique vers les réseaux sociaux.

Comment, alors, s’assurer au mieux de la fiabilité des informations avec respect de l’audience ? L’enjeu pour les années à venir – et pas seulement 2026 – est considérable. C’est un message majeur que l’AFAS ne cessera pas de rappeler. À l’instar, n’en doutons pas, de l’ancienne ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Sylvie Retailleau, qui nous a fait le plaisir de rejoindre en 2025 notre Conseil Scientifique, et qui est devenue en décembre présidente d’Universcience, cet établissement public regroupant à Paris le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, ayant pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands.

À l’AFAS, c’est aux scientifiques intègres et conscient(e)s de tous les enjeux actuels que nous continuons d’accorder notre confiance. Avec elles et eux, nous nous efforcerons de rendre leur activité plus transparente et compréhensible et d’assurer qu’un dialogue constructif puisse se maintenir avec les citoyennes et les citoyens.

Conseil scientifique de l’AFAS. Liste des membres et leur qualité

Pascal Brioist, historien [Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’Université de Tours]

Laurent Degos, hématologue [Professeur de médecine à l’université Paris Diderot, académicien des sciences]

François Féron, neuroscientifique [Professeur de médecine à l’université d’Aix-Marseille, chercheur CNRS]

Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne [Directrice de recherche CNRS, LESIA CNRS-Observatoire de Paris PSL]

Yan Lavallée, volcanologue [Professeur université Ludwig-Maximilians, Munich]

Anne Lehoërff, archéologue [Professeur des universités chez CY Cergy Paris Université. Présidente du Conseil scientifique de la FMSH]

Nathalie Popiolek, économiste [Présidente d’Adæquate Consulting – Enseignante Université Paris-Dauphine/PSL]

Sylvie Retailleau, physicienne [ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, professeur université Paris-Saclay]

Francis Rocard, astrophysicien [Directeur du programme système solaire au CNES]

Florence Sèdes, informaticienne [Ancienne vice-présidente université de Toulouse]

Marc-André Selosse, biologiste [Professeur du Museum d’Histoire naturelle et à l’IUF]

Didier Swingedouw, climatologue, océanographe [Directeur de recherche CNRS ; Université de Bordeaux]


Derniers numéros parus :