Histoire de l’emballage en France

Paroles d’auteurs
Jeudi 7 janvier 2016 à 18h30 au Musée des arts et Métiers (Paris)


 

Histoire de l'emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours (D. Woronoff, Presses universitaires de Valenciennes, 2015).Transporter et vendre des marchandises implique, quand ils ne sont pas en vrac, d’envelopper les objets pour les protéger, les identifier et, parfois, les valoriser. Aussi, l’histoire de l’emballage n’est pas née de l’invention du plastique et de l’essor de la société de consommation. On peut la suivre, en France au moins, à partir du XVIIIe siècle. Pourquoi cette pratique est-elle si mal connue ? Pourquoi l’emballage est-il le point aveugle de l’histoire de l’industrie ?
Tour à tour, toile de sac, fer blanc puis plastique ont dominé leur période pour fabriquer ces emballages. Mais alors, que sont devenus les matériaux traditionnels, comme le verre, le carton ou le bois ? Quant aux formes, elles ont évolué, elles aussi. Sur trois siècles, les métamorphoses de la bouteille en témoignent et, aujourd’hui, le « design packaging » semble être l’expression même du Temps présent. Il triomphe dans les linéaires mais il a certainement des antécédents. Trouver la solution la mieux adaptée aux particularités de la marchandise, séduire le client, valoriser le produit, autant de commandements durables pour cette industrie.
La société française ne tend-elle pas à se détacher, depuis quelques années, de la fascination de l’emballage ? Jusqu’où ce mouvement de retrait peut-il conduire ? D’où vient ce désamour et comment introduire un peu de frugalité dans l’usage de ces emballages ? Les sacs de caisse, si commodes et désormais condamnés, ont payé l’excès de la consommation tandis que l’e-commerce va sans doute changer, une fois de plus, la nature et l’emploi de l’emballage.
 
 
Avec Denis Woronoff, professeur émérite d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage Histoire de l’emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours (Presses universitaires de Valenciennes, 2015).
 

Paroles d’auteurs

 
Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux.
 
Le 1er jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers