Fil d’actualités

Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et troubles du comportement des enfants

Une étude épidémiologique de l’Inserm montre que certains phénols et phtalates sont associés à des troubles du comportement des garçons de 3 à 5 ans dont les mères ont été exposées à ces molécules durant leur grossesse.
Lire l’article sur le site de l’Inserm (29/09/2017).

Le moineau : un oiseau commun, mais de plus en plus rare

Tous les Parisiens de longue date constatent la disparition des célèbres moineaux de Paris (3 moineaux sur 4 entre 2003 et 2016). Diverses raisons sont avancées pour expliquer ce déclin mais il reste néanmoins encore mal compris.
Lire l’article sur le site Science Actualités (27/09/2017).

L’homéopathie : nuisible ou utile ? Les scientifiques européens recommandent une approche fondée sur la preuve scientifique

L’homéopathie ne serait-elle utile qu’en tant qu’effet placebo ? Les scientifiques européens demandent une réelle expertise scientifique de son efficacité.
Lire le communiqué sur le site de l’Académie des sciences (29/09/2017).

Vagues de chaleur extrêmes en Europe pendant l’été 2017 : un signe du réchauffement global

La vague de chaleur en Europe pendant l’été 2017 est bien un effet du réchauffement climatique. Des chercheurs viennent en effet de montrer que ce phénomène a désormais dix fois plus de chance de se produire, en raison de l’effet de serre dû à l’activité humaine.
Lire l’article sur le site de l’Institut Pierre Simon Laplace (28/09/2017).

Comprendre la formation des hydrates de méthane pour révolutionner les pipelines

La recherche des hydrocarbures à grande profondeur et donc sous forte pression conduit à des risques d’obstruction des pipelines par les hydrates de méthane. Une chaire industrielle vient d’être créée aux Mines de Saint-Etienne pour étudier ce phénomène.
Lire l’article sur le site de l’Institut Mines Telecom (28/09/2017).

A lire dans le numéro d’octobre 2017 de Sciences Avenir

  • Irma inaugure une ère de super-cyclones
    Premier ouragan de force 5, Irma a provoqué, outre le coût humain, 1,2 milliard de dégâts rien que pour la France. Les nouveaux satellites permettent de comprendre ces phénomènes météorologiques dus au réchauffement climatique.
  • L’Espagne relance la chasse aux trésors sous-marins
    L’Espagne en a assez que les trésors de son ancienne armada coulés au fond des mers lui échappent. Des archéologues espagnols ont réussi à remonter, d’une profondeur de 1137 m, deux canons de 2,5 tonnes chacun.
  • Sans oxygène, les poissons rouges carburent à l’alcool
    Les poissons rouges peuvent survivre plus de cinq mois sans oxygène. Ils produisent alors, au lieu de l’acide lactique, de l’alcool dont ils se servent comme carburant. Leur alcoolémie peut alors atteindre plus de 0,5 g/l… ce qui ne leur permettrait pas de conduire en France !
  • Vins et champagnes. Retour au naturel
    La vigne est victime de nombreux parasites et prédateurs, et sa culture implique de nombreux pesticides. Il est possible de limiter leur emploi par diverses méthodes en cours de recherche.
  • Marsoulas, la grotte aux 500 figures
    La grotte de Marsoulas, équidistante de Tarbes et de Foix, renferme un trésor constitué par plusieurs centaines de peintures datant de l’époque magdalénienne. Une équipe d’archéologues est en train d’en faire un relevé au scanner.
  • Le pari vert de Paris pour les JO
    Ce pari sera-t-il tenu ? Revue de toutes les actions prévues pour atteindre cet objectif.
  • Ail, oignon, échalote… à cuisiner à toutes les sauces
    L’ail, l’oignon et l’échalote auraient des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anticancéreuses et protégeraient le système cardiovasculaire. Ce sont, entre autres, les composants sulfures de diallyle qui auraient ces propriétés. (Rappelons toutefois que les sulfures d’allyle sont des allergènes puissants).
  • D’où viennent les effets indésirables du Levothyrox ?
    Le Levothyrox a été modifié pour augmenter sa durée de conservation avec des adjuvants inoffensifs. On constate encore une fois que la transformation, même anodine, d’une formule peut transformer une action et l’article tente d’expliquer cette question épineuse.

Journées nationales de l’ingénieur – Concevoir ensemble la société de demain

Ingénieurs et scientifiques de France propose, du 13 au 21 octobre 2017, la 5e édition des « Journées nationales de l’ingénieur », avec plus de 70 évènements programmés dans toute la France.
Voir le programme.

Lancement du satellite Sentinelle 5P de Copernicus

Un nouveau satellite nommé Sentinelle 5P de Copernicus vient d’être lancé en Russie pour surveiller l’environnement et comprendre les effets du réchauffement climatique.
Lire l’article sur le site de l’Agence spatiale européenne (26/09/2017).

Glyphosate : réflexions pré-interdiction

Le glyphosate est sous le feu des projecteurs médiatiques. Un article du blog {Sciences²} fait le point sur ce délicat dossier.
Lire l’article sur le site du Monde (26/09/2017).

Ethique du robot et de la robotisation

Un robot, une intelligence artificielle, aussi élaborés soient-ils, peuvent-ils avoir une conscience ? La réflexion bat son plein.
Lire l’article sur le site The Conversation (01/10/2017).

Décryptage du génome du Légionnaire d’automne, un papillon ravageur qui envahit l’Afrique

Le légionnaire d’automne est un papillon de nuit dont les chenilles commencent à ravager les cultures en Afrique. Son génome vient d’être séquencé, ce qui devrait permettre de le combattre avec des armes biologiques.
Lire l’article sur le site de l’Inra (25/09/2017).

Ondes gravitationnelles : première détection conjointe LIGO-Virgo

La fusion de deux trous noirs dans l’Univers conduit à l’émission d’ondes gravitationnelles. Celles-ci viennent d’être observées par trois détecteurs, celui d’Advanced Virgo et les deux de LIGO.
Lire le communiqué sur le site du CNRS (27/09/2017).

Antarctique : le vent sublime les flocons de neige

Une équipe de chercheurs vient de montrer qu’une diminution des précipitations neigeuses observée dans les régions côtières de l’Antarctique serait due à la sublimation des flocons de neige par le vent froid dévalant des hauteurs.
Lire l’article sur le site du CNRS (25/09/2017).

La ceinture de Kuiper

Pour comprendre le phénomène des étoiles filantes, voyage vers la ceinture de Kuiper, qui s’étend au-delà de Neptune, entre 30 et 55 AU (unité astronomique = distance Terre-Soleil).
Voir la vidéo sur le site du Cnes (26/09/2017).

L’eau surfondue s’écoule deux fois plus vite à forte densité

Alors que toute augmentation de pression d’un liquide augmente sa viscosité, c’est tout le contraire pour l’eau surfondue. Ce phénomène serait dû à une évolution du réseau des liaisons hydrogènes.
Lire le communiqué sur le site du CNRS (26/09/2017).

La mélodie des aimants

En plaçant des actionneurs mécaniques sur les parois des cavités des aimants supraconducteurs, on peut générer des fréquences audibles qui créent des mélodies uniques.
A lire et écouter sur le site du Cern (25/09/2017).

Trois jours dans la peau d’un chasseur-cueilleur vont-ils améliorer mon microbiote ?

Comment trois jours chez les Hadza en Tanzanie peut enrichir votre microbiote intestinal : surprenant autant qu’amusant !
Lire l’article sur le site The Conversation (28/09/2017).

Fête de la science

La 26e édition de la Fête de la science se tiendra du 7 au 15 octobre 2017, avec près de 5000 événements dans 2500 lieux différents partout en France.
Voir le programme.

Une piste vers une pilule masculine efficace

Des travaux sur des processus cellulaires impliqués dans les leucémies ont permis une découverte fortuite ouvrant une piste prometteuse pour le développement d’une pilule masculine qui agirait en bloquant une interaction protéique clé dans la spermatogénèse.
Lire l’article sur le site de l’Inserm (26/09/2017).

Descendons-nous du chimpanzé ? : la biologie évolutive et ses idées reçues

Quelques rappels sur la théorie de l’évolution, que la conclusion de l’article résume bien : « Il est donc important de comprendre que l’humain évolue encore, mais il est tout aussi important de dire que nous ne savons pas vers quoi ».
Lire l’article sur le site The Conversation (27/09/2017).

Des algorithmes contre les images truquées

Comment séparer le bon grain de l’ivraie dans le flot d’informations véhiculées par l’image sur le Net ? Des chercheurs de l’Irisa (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) travaillent à automatiser la détection d’images truquées.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (25/09/2017).

20es Rendez-vous de l’histoire

La science s’invite aux 20es Rendez-vous de l’histoire, à Blois du 4 au 8 octobre 2017, sur le thème « Eurêka : inventer, découvrir, innover ».
Voir le programme.

Augmentation des intoxications liées à la consommation de champignons : restez vigilants !

En cette période de cueillette de champignons, une mise en garde et un rappel des bonnes pratiques pour éviter l’intoxication.
Lire l’article sur le site de l’Anses (29/09/2017).

De nouvelles recommandations pour améliorer les conditions de travail des égoutiers

Une étude de l’Anses sur les égoutiers de la ville de Paris, avec une métrologie des expositions aux risques biologiques, permet enfin d’objectiver de façon quantitative les dangers biologiques, alors même que nous n’avons pas en France de valeurs limites d’exposition pour ces situations professionnelles.
Lire l’article sur le site de l’Anses (20/09/2017).

Quand les ultrasons soignent

L’échothérapie, déjà utilisée pour détruire thermiquement les tumeurs de la prostate, pourrait être appliquée à d’autres types de cancers, en remplacement de la chirurgie mais aussi pour améliorer l’efficacité des chimiothérapies (sonoporation). Des résultats encourageants sont par ailleurs obtenus dans le traitement de maladies neurologiques comme le tremblement essentiel. Des maladies psychiatriques comme la dépression pourraient également être traitée par stimulation ultrasonore.
Lire l’article sur le site The Conversation (24/09/2017).

Nuit européenne des chercheurs (29 septembre 2017)

Dans plus de 200 villes en Europe, dont 12 villes en France, une opportunité de rencontres simples et sans barrière de savoir avec des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, pour toucher du doigt la recherche en train de se faire.
Voir le programme.

Chercheur, chercheuse, qui êtes-vous ?

Dans le cadre de la Fête de la science 2017, cet article passe en revue ce qui pourrait décourager les jeunes de s’orienter vers les métiers de la recherche, mais aussi, et surtout, il souligne toute la richesse que la formation à la démarche scientifique apportera à celles et ceux qui iront au bout de leur vocation de chercheur/chercheuse.
Lire l’article sur le site The Conversation (13/09/2017).

Comment Taxis G7 est ressuscité

Un intéressant article, à lire sur Linkedin, qui montre bien que « l’ancienne économie » n’est pas forcément morte si elle sait réagir !
Lire l’article.

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Quoi de plus important aujourd’hui que de lutter contre la désertification en Afrique ? On le sait et pourtant il y a loin entre la connaissance et l’action.
Lire l’article sur le site The Conversation (13/09/2017).

Qualité de l’air intérieur. Enjeux environnementaux sanitaires et règlementaires

A l’occasion de la 3e Journée nationale de la qualité de l’air , le 20 septembre 2017, l’ADEME publie une étude sur l’exposition aux polluants des bougies parfumées et encens – de faux-amis de la qualité de l’air intérieur – et également un « Benchmark international des politiques publiques pour préserver et améliorer la qualité de l’air intérieur », dont dix mesures pourraient être adaptées à la France.
Lire l’article sur le site de l’ADEME (14/09/2017).

Mobilité des récepteurs synaptiques : découverte d’un nouveau mécanisme du contrôle de la mémoire

La connaissance sur les neurones et les synapses de notre cerveau progresse de façon extraordinaire. On reste chaque fois éberlué par l’extrême sophistication de ce qui est ainsi découvert et expliqué par les spécialistes sur ce qui se passe sous notre boîte crânienne… Comme toujours, plus le champ du connu s’étend, plus le champ de l’inconnu qui l’entoure semble s’étendre aussi…
Lire l’article sur le site du CNRS (13/09/2017).

Des explorateurs de science à la rescousse de la planète

Il existe en France, depuis 80 ans, une « Société des explorateurs français ». Elle a, depuis cette année, un festival : « Lumexplore ». Il s’est tenu à La Ciotat dans le plus vieux cinéma du monde, L’Eden. L’exploration, n’est-ce pas ce qui, avant tout le reste, fait avancer la science ?
Lire l’article sur le site The Conversation (17/09/2017).

La taille des feuilles, pas qu’une histoire de climat

On a supposé depuis le XIXe siècle que la taille des feuilles des plantes dépendait de la latitude et du climat. Une étude internationale vient de montrer que le facteur principal est en fait la variation de la température entre le jour et la nuit et entre les saisons.
Lire l’article sur le site Science Actualités (07/09/2017).

Nos animaux domestiques sont-ils heureux ? Observez leur minois !

Alors que se repèrent facilement sur les visages de nos congénères leurs émotions, il n’en est pas de même pour les animaux, en particulier domestiques. Des chercheurs développent actuellement un système de codage permettant de lire objectivement les expressions des animaux.
Lire l’article sur le site The Conversation (10/09/2017).

Production d’électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine

Les piles à combustible utilisent des métaux rares, et donc coûteux, comme le platine. Des chercheurs du CNRS et de l’université Aix-Marseille viennent de montrer que le platine peut être remplacé par des enzymes bactériennes.
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (05/09/2017).

Les scandales alimentaires ne datent pas d’hier

L’histoire des scandales alimentaires montre que, dès le début du XXe siècle, il a fallu une loi pour la répression de la fraude. A l’époque, la bisque d’écrevisse pouvait être préparée avec les restes de fruits de mer laissés par les clients des restaurants. Cela, en l’espèce, ne se produit plus mais des polluants peu sympathiques peuvent encore être présents dans nos assiettes.
Lire l’article sur le site The Conversation (07/09/2017).

28 recommandations pour limiter les conséquences pour la population d’une crise nucléaire

Shamisen est un projet de recherche européen qui précise les actions à mettre en œuvre en cas d’accident nucléaire, y compris les aspects sociaux, psychologiques et économiques.
Lire l’article sur le site de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (07/09/2017).

Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît

Il y a quarante ans, les sondes Voyager 1 et 2 partaient explorer des planètes lointaines. Elles sont maintenant à 20 milliards de km de la Terre et, même après l’extinction de leurs messages, elles portent vers d’éventuels extraterrestres un disque contenant des images, des sons et de la musique.
Voir la vidéo sur le site du Monde (05/09/2017).

Consommation électrique : plus on est averti, moins l’on consomme

Suffirait-il de connaître le détail de sa consommation électrique pour arriver à la limiter ? L’expérience TICELEC dans la commune de Biot (Alpes-Maritimes) a montré que la réponse est oui.
Lire l’article sur le site du CNRS (06/09/2017).

Bonne nouvelle pour la biodiversité : la convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur

L’eau de ballast véhiculée par les très nombreux bateaux de commerce transporte d’un bout à l’autre de la planète de nombreux organismes marins susceptibles de bouleverser les écosystèmes locaux. La convention internationale sur les eaux de ballast vient d’entrer en vigueur et va contraindre les armateurs à traiter les eaux rejetées.
Lire l’article sur le site de l’Ifremer (08/09/2017).

Qualité de l’air intérieur : 3 questions à Nadia Herbelot

Contrairement à ce qu’on pense souvent, la qualité de l’air dans les habitations est bien moins bonne qu’à l’extérieur. Un expert de l’Ademe décrit les divers polluants de nos espaces intérieurs et les geste utiles pour limiter leur concentration.
Lire l’article sur le site de l’Ademe (06/09/2017).

Combustible nucléaire : mieux le comprendre pour mieux le retraiter ?

Par l’intermédiaire de l’aluminate d’uranyle, des chercheurs de l’Institut de chimie du CNRS pensent pouvoir récupérer une plus grande quantité d’uranium dans le combustible usé des centrales nucléaires.
Lire l’article sur le site du CNRS (05/09/2017).

La matière organique des comètes plus ancienne que le Système solaire ?

De la matière organique, composée de molécules à base de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène, serait présente en grande quantité dans les espaces interstellaires. C’est l’hypothèse de deux chercheurs français résultant des analyses faites par la mission Rosetta de l’ESA sur la composition du noyau de la comète Tchouri.
Lire l’article sur le site du CNRS (04/09/2017).

Robots tueurs et kamikazes : notre humanité en question

Mécaniser l’humain, humaniser la machine ? Robots tueurs et kamikazes semblent poser une même question, celle de notre humanité. Ne devons-nous pas tous nous la poser ?
Lire l’article sur le site The Conversation (06/09/2017).

Cancer : des nanomédicaments pour cibler les tumeurs

C’est en cancérologie que la nanomédecine est la plus avancée : 9 nanomédicaments sont déjà commercialisés à travers le monde et 15 autres sont en cours d’essais cliniques. C’est le cas du Livatag, développé par l’Institut Galien et actuellement en essai clinique de phase III pour le traitement du carcinome hépatocellulaire résistant, un cancer courant du foie ; les essais chez l’animal montrent une réduction de la toxicité et une amélioration de l’efficacité pharmacologique, avec un taux de survie de 88,9% après 18 mois (contre 54,5% avec les traitements classiques).
Explications et pistes de progrès en nanomédecine dans un article à lire sur le site The Conversation (10/09/2017)

Cédric Villani : «L’intelligence artificielle est l’affaire de tout le monde»

Le secrétaire d’État chargé du Numérique a confié au mathématicien et député Cédric Villani une mission de réflexion sur l’intelligence artificielle afin de définir une stratégie pour les années à venir.
Lire son interview sur le site du Monde> (09/09/2017).

A lire dans le numéro de septembre 2017 de Sciences et Avenir

  • Les équations gagnantes de l’aviron
    Des chercheurs français ont mis au point un modèle mathématique qui peut permettre d’améliorer les performances des athlètes de l’aviron.
  • Les planètes errantes, des exceptions dans notre galaxie
    Il existerait quelques centaines de millions de planètes errantes dans notre galaxie. Il est possible qu’elles correspondent à l’effondrement d’un nuage isolé de gaz et de poussières.
  • Le monde des dinosaures en Technicolor
    De microscopiques traces de pigments contenus dans des fossiles permettent de restituer les couleurs des dinosaures.
  • Objectif 100% plastiques recyclés
    Une technologie sophistiquée basée sur les courants de Foucault, les rayons X, l’infrarouge et les scanners permettent de trier les déchets de plastiques. La marque SEB ambitionne d’intégrer 20% de plastique recyclé dans ses appareils à partir de 2020.

Micro-méthaniseurs : la solution pour mieux valoriser les déchets en ville ?

Quatre milliards de personnes dans le monde sont des citadins, qui produisent 1,3 milliard de tonnes de déchets par an (chiffre 2012), dont une partie (14 à 47% en Europe, plus de 60% dans les pays en voie de développement) est biodégradable. La méthanisation est une manière de valoriser ces déchets mais de nombreux freins limitent encore le déploiement de micro-méthaniseurs urbains.
Lire l’article sur le site The Conversation (03/09/2017).

Vaccins : tout ne se joue pas avant deux ans

La prochaine mise en place de l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans pour 11 vaccins (dont certains nécessitent des rappels après l’âge de 2 ans) pourrait aggraver l’effet pervers sur le taux de vaccination des adolescents et des adultes, pour qui les vaccins seront seulement recommandés. On observe déjà cet effet pervers avec la coexistence actuelle de 3 vaccins obligatoires et d’autres vaccins simplement recommandés, souvent considérés comme moins importants y compris par les médecins généralistes. Il sera donc nécessaire de communiquer sur ce sujet pour que les vaccins recommandés chez les plus de 2 ans ne soient pas négligés.
Lire l’article sur le site The Conversation (31/08/2017).

A lire dans le numéro de septembre 2017 de La Recherche

  • Entretien avec Jean-Jacques Hublin : « L’émergence de formes d’Homo sapiens a été un phénomène panafricain »
    Jean-Jacques Hublin et Abdelouahed Ben-Ncer ont découvert au Maroc les plus anciens restes d’Homo sapiens, vieux de 300 000 ans, ce qui contredit la supposée origine de l’homme moderne dans l’Est africain.
  • Le grand corbeau, malin comme un singe
    Qui connaît la campagne sait que les volatiles proches du corbeau sont malins ! Des éthologues ont vérifiés que le grand corbeau avait une capacité de planification au moins équivalente à celle des grands singes.
  • Pluton explorée aussi en version numérique
    Pluton, découverte en 1930, recèle bien des mystères, qui se sont épaissis avec les révélations de la sonde New Horizons de la NASA. Des simulations numériques viennent maintenant d’expliquer une partie des phénomènes observés par la sonde.
  • Ulugh Beg, prince des étoiles
    Entre l’Antiquité grecque et la Renaissance, la science en Europe n’a guère progressé. En revanche, en Asie centrale, en 1429, le plus grand observatoire était imaginé et construit par un prince, Ulugh Beg, ce qui lui a permis d’écrire l’ouvrage majeur de l’astronomie, Les tables sultaniennes.

Nanopalpation des tumeurs : une piste pour améliorer le diagnostic ?

Une équipe de physiciens marseillais a développé une méthode de nanopalpation à hautes fréquences, mille fois plus rapide que celle permise par l’AFM (microscope à force atomique) conventionnel. L’application de cette nouvelle nanotechnologie aux cellules épithéliales de cancer mammaire a permis d’observer que les cellules cancéreuses malignes présentent un cystosquelette en tension, tandis que les cellules cancéreuses bénignes présentent un cytosquelette détendu. Une méthode de différenciation qui pourrait constituer un marqueur diagnostique ou pronostique des cancers si les tests sur d’autres types de cancers confirment qu’il s’agit là d’une caractéristique commune à toutes les cellules cancéreuses.
Lire l’article sur le site de l’Inserm (29/08/2017).

Protection des crues en montagne : quels sont les effets des barrages ?

Pour la gestion préventive des crues torrentielles, dont les dégâts sont aggravés par les flux de sédiments et de bois flottants, faut-il entretenir les barrages de correction torrentielle (plus de 100 000 construits dans les hauts bassins depuis 1860) ? aménager des plages de dépôts fermées par des barrages filtrants afin de piéger les matériaux solides en amont des villages ? Une thèse Irstea, récompensée par la Société hydrotechnique de France, offre de précieuses données sur le fonctionnement de ces ouvrages, au service des ingénieurs et des élus.
Lire l’article sur le site de l’Irstea (25/07/2017).

Fin des dinosaures : deux ans d’obscurité sur Terre ?

Selon une nouvelle étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, la force de l’impact de l’astéroïde ayant entraîné la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, aurait vaporisé des milliards de tonnes de roche dans l’atmosphère, qui, en retombant, auraient déclenché un embrasement de la planète, d’où l’émission de suies plongeant la Terre dans l’obscurité pendant plus de deux ans.
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (25/08/2017).

Des fermes spatiales dans plus de 150 ans

Des chercheurs canadiens mènent des recherches pour faire pousser des cultures dans l’espace, un défi à surmonter pour les missions spatiales vers et sur Mars, mais aussi pour les régions de notre planète comme le Nord canadien ou les déserts du Moyen-Orient, que le développement de cette agriculture extrême permettrait de rendre habitables.
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (24/08/2017).

La première batterie lithium-ion à base d’hydrures métalliques

Des chercheurs de Saft et de l’Institut de chimie et des matériaux Paris Est ont développé une batterie à base d’hydrures permettant de pallier les problèmes d’inflammabilité des électrolytes organiques liquides tout en augmentant significativement la capacité de l’anode.
Lire l’article sur le site du CNRS (23/08/2017).

Gérard Férey, architecte de la matière

Chimiste d’exception, médaille d’or 2010 du CNRS, Gérard Férey s’est éteint le 19 août 2017. Grâce à son expertise des mécanismes de formation et à des outils informatiques spécifiquement conçus, Gérard Férey a mis au point avec son équipe un de ses matériaux fétiches : le MIL-101 (Matériau de l’Institut Lavoisier 101). En 2005, après dix années d’efforts, il obtient enfin le « matériau miracle » : une structure hybride dotée de cages de 4 nanomètres de diamètre et donc absolument immense à l’échelle atomique. Grâce à elle, le MIL-101 peut piéger 400 fois son volume de gaz ou encapsuler des médicaments.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (21/08/2017).

L’informatique… toute une histoire !

Sébastien Tran brosse un panorama synthétique de l’histoire de l’informatique en mettant en scène les personnages clés qu’ont été Babbage, Turing, Von Neumann, Page ou Brin, et des acteurs moins connus comme Aiken, Noyce, Mauchly, Eckert ou Taylor.
Lire l’article sur le site The Conversation (21/08/2017).

Pourquoi a-t-on l’impression que l’on chante mieux sous la douche ?

A cause de la réverbération ! C’est au tournant du XXe siècle que le physicien américain Wallace Clement Sabine établit la relation fondamentale entre le volume d’un local, les propriétés d’absorption acoustique des surfaces de ses murs et le temps de réverbération. Il fonde ainsi l’acoustique architecturale, ce qui lui permettra, entre autres, d’améliorer l’acoustique de l’église néogothique Saint-Thomas à Manhattan (1913), où la réverbération était si importante qu’elle rendait inintelligibles les prêches !
Voir la vidéo sur le site du Monde (24/08/2017).

Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres de tiques

La prévention de la maladie de Lyme repose aussi sur la gestion des espaces verts, 30 % à 50 % des piqûres de tiques se produisant, en Europe de l’Ouest, dans les jardins privés et les parcs municipaux.
Lire l’article sur le site The Conversation (23/07/2017).

Digestibilité du gluten : l’Inra décortique la question !

1 à 1,5% de la population souffre d’intolérance sévère et identifiée au gluten (maladie cœliaque) qui nécessite un régime sans gluten strict. Mais une part croissante de la population présente une hypersensibilité non cœliaque au gluten, encore mal comprise. Une équipe de l’Inra Auvergne Rhône-Alpes étudie la digestibilité de différents types de glutens, dans l’espoir de proposer des variétés de blé qui soient mieux tolérées.
Article et vidéo sur le site de l’Inra (08/08/2017).

Santé : l’espace, un formidable accélérateur de connaissances

Les multiples expériences de médecine spatiale réalisées lors des vols habités permettent de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et le développement de certaines pathologies. Cnes Mag consacre son numéro de juillet-août 2017 à cet acteur méconnu du réseau santé.
Lire le numéro sur le site du Cnes.

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

«A long terme : l’explosion, l’implosion ou l’équilibre ?» La question est sérieuse, ce sont des démographes qui la posent, et, pour le moins, elle mérite d’être posée. Plus même, elle mérite d’être débattue, aussi amplement que possible.
Lire l’article sur le site The Conversation (24/07/2017).

La courbure de l’espace-temps?

Le 7e épisode d’une série de vidéos soutenue par le CNES explique en trois minutes pourquoi la Terre tourne autour du Soleil.
Lire l’article sur le site du Cnes (18/07/2017).

La turbulence commune des particules et des footballeurs ?

«En étudiant les trajectoires de particules fluides dans un écoulement turbulent, des chercheurs de l’IUSTI, du LMFA et de l’I2M ont mesuré des comportements similaires aux mouvements des sportifs en plein match. Ces travaux, qui soulignent l’effet du temps et du confinement sur les trajectoires des particules, sont publiés dans la revue Physical Review Fluids
Lire l’article sur le site du CNRS (18/07/2017).

De l’erreur de calcul à l’erreur judiciaire ?

«Derrière l’objectivité des chiffres avancés dans certaines affaires judiciaires se dissimule parfois une utilisation mal maîtrisée ou dévoyée des mathématiques. La mathématicienne Leila Schneps décortique ce phénomène redoutable lors d’un entretien paru dans le dernier numéro de la revue Carnets de science
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (17/07/2017).

Légumineuses : un vivier d’innovations !

Les légumineuses à graines ont la particularité de pouvoir établir au niveau de leurs racines une symbiose avec des bactéries (rhizobia) du sol pour utiliser l’azote atmosphérique, ce qui leur permet de se passer d’engrais azotés. Autre atout : leurs potentialités d’innovations culturales. Recherches en cours à l’unité Agroécologie de l’Inra Dijon, dans une vidéo à voir sur le site de l’Inra (10/07/2017).

Déterminer automatiquement les molécules thérapeutiques prometteuses grâce à la fouille de graphes ?

«Des enseignants-chercheurs du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen et du Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie ont développé un logiciel permettant de trouver automatiquement des motifs structuraux favorables à un effet thérapeutique donné. […] La technologie de découverte de ces motifs structuraux s’appuie sur des notions et des techniques de fouille de données (data mining), et plus spécifiquement, de fouille de graphes. En informatique, un graphe modélise une relation : dans une molécule, on considère que les atomes sont en relation grâce aux liaisons interatomiques. Pour trouver le résultat, le logiciel parcourt intensivement les données, en l’occurrence des molécules, chacune modélisée par un graphe.»
Lire l’article sur le site du CNRS (10/07/2017).

La spiruline sera-t-elle l’aliment miracle du XXIe siècle ?

«La spiruline reste la meilleure source de protéines au monde. Avec une concentration en protéines trois fois supérieure à celle de la viande de bœuf, un taux de digestibilité exceptionnel et la présence des huit acides aminés essentiels, elle prendra sa part parmi d’autres sources non conventionnelles de protéines afin de nourrir la population de la planète dans les années à venir.», telle est la conclusion de l’article. Ce qui donne envie d’en savoir plus.
Lire l’article sur le site The Conversation (21/07/2017).

Le nez : porte ouverte sur le cerveau pour pathogènes… et médicaments !

On s’étonne parfois du masque que les Chinois portent volontiers sur le nez. Peut-être devrions-nous les imiter, pour protéger… notre cerveau.
Lire l’article sur le site The Conversation (19/07/2017).

Le mécanisme de l’hibernation des ribosomes du staphylocoque doré révélé ?

Une étude prometteuse, ouvrant la porte à la mise au point de thérapies ciblées contre le Staphylococcus aureus, pathogène responsable d’infections nosocomiales.
Lire l’article sur le site du CNRS (17/07/2017).

Il y a 300 ans, un navigateur breton apportait une étrange maladie en Afrique du Sud

Récit d’une très passionnante et très longue enquête scientifique, qui s’apparente à une enquête policière, pour trouver le gène «coupable» d’une étrange maladie.
Lire l’article sur le site The Conversation (17/07/2017).

Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France ?

«Afin de créer une filière robotique française nouvelle au premier rang mondial, l’Académie des technologies émet les recommandations suivantes : accompagner les intégrateurs de robotique français, les encourager à prendre des risques face aux besoins robotiques du marché français, et ensuite à l’international ; mobiliser les circuits financiers pour la structuration en France de l’écosystème robotique ; inciter les PME de la robotique à se constituer en réseaux interdépendants ; s’appuyer sur le rôle structurant de la Direction générale de l’armement (DGA) afin de garder un contrôle normatif et qualitatif stratégique ; organiser les efforts sur le terrain stratégique des normes de la robotique ; enfin, mettre en avant la filière robotique française, à la fois dans les médias et auprès du public, et soutenir la formation des jeunes dans ce domaine, en particulier au niveau régional.»
Lire le communiqué sur le site de l’Académie des technologies (10/07/2017).

Aux origines de l’Univers et de l’Homme ?

Le Monde et CNRS Editions proposent pour l’été deux numéros hors-série « Jeux » pour mettre à jour ses connaissances tout en s’amusant :

Demain, un monde sans VIH/sida ?

La conférence-débat de l’Académie des sciences du 13 juin 2017 a fait le point sur la recherche sur le VIH, l’état de l’épidémie de sida dans le monde, les traitements pour soigner et prévenir.
Vidéos à voir sur le site de l’Académie des sciences (13/07/2017).

A lire dans le numéro de juillet-août 2017 de La Recherche

  • Les mystères de Cérès dévoilés
    Cérès, la planète naine située entre Mars et Jupiter, vient de révéler tous ses secrets grâce à la sonde Dawn de la NASA.
  • La première lueur de l’Univers
    Les photons sont apparus dès le big bang et, en étudiant le rayonnement fossile, on a pu poser les bases de la cosmologie moderne. L’article fait le point sur les découvertes les plus récentes concernant la lumière.
  • A Tchernobyl, le feu attise le danger de la radioactivité
    Les zones contaminées par l’accident de Tchernobyl sont maintenant couvertes de forêts susceptibles de brûler et d’augmenter le danger de la radioactivité.
  • Ada Lovelace, mathématicienne visionnaire
    Ada Lovelace, la fille de lord Byron, a inventé le premier programme informatique de l’histoire. Avec la machine de Babbage, elle a réussi à calculer les nombres de Bernoulli. Le langage Ada, crée en 1980, porte son prénom.

A lire dans le numéro de juillet 2017 de Sciences et Avenir

  • Dernières nouvelles du cosmos
    Si regarder le ciel une nuit d’été vous inspire de nombreuses questions sans réponses, ce dossier va peut-être répondre à la plupart d’entre elles.
  • Le grand ménage spatial va commencer
    Beaucoup de ferraille maintenant inutile circule sur des orbites basses et hautes autour de la Terre. 17 600 débris les plus volumineux sont actuellement suivis pour éviter les collisions avec les satellites en activité.
  • « Homo sapiens » prend un coup de vieux
    L’Homo sapiens pourrait être âgé de 300 000 ans et non de 200 000 comme supposé à ce jour. L’homme de Jebel Irhoud serait le premier d’entre nous.
  • Bavarde comme une baleine
    Les baleines disposent de nombreux moyens de communication qui sont malheureusement perturbés par la pollution sonore créée par l’homme dans les océans.
  • Comment fonctionne le logiciel AnaCrim utilisé dans l’affaire Grégory
    L’affaire Grégory vient de resurgir grâce à l’utilisation du logiciel AnaCrim. L’article explique le principe de cet outil.

Ciseaux génétiques et éthique

Compte rendu de la conférence-débat du 21 février 2017 à l’Académie des sciences sur « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 », à lire sur le site de l’Académie des sciences (27/06/2017).
Un thème à retrouver au prochain Petit-déjeuner de la science et de l’innovation (21 septembre 2017) : « Agir sur l’ADN », avec Bernard Dujon (Académie des sciences, UPMC, Institut Pasteur).

Le machine learning appliqué à l’imagerie médicale

Comment les machines douées d’intelligence artificielle peuvent elle-même apprendre. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (26/06/2017).

Convergence technologique : l’homme, la machine et la société

Voilà un sujet essentiel et qui pourtant n’est que trop peu traité : les effets de l’intelligence artificielle, ou IA, sur l’homme, la société, l’humanité…
Lire l’article sur le site The Conversation (28/06/2017).

Le phytoplancton a besoin d’alliés !

A lire sur le site du CEA (28/06/2017), un article intéressant sur le processus de circulation des nutriments ayant lieu dans la photosynthèse marine. Un schéma de belle qualité des deux cellules, l’une phototrope et l’autre hétérotrope, appuie le contenu scientifique de cet article.

Comment construire un château de sable parfait (grâce à la science)

Conseils d’un sédimentologiste britannique !
Lire l’article sur le site The Conversation (27/06/2017).

Un outil pour prédire le déclin cognitif dans la maladie de Parkinson, 10 ans après son apparition

Un score clinico-génétique mis au point à partir des données issues de 9 cohortes de patients atteints de la maladie de Parkinson en Europe et en Amérique du Nord (3200 patients suivis pendant 30 ans) devrait permettre d’identifier les patients à haut risque de développer des troubles cognitifs dans les 10 ans suivant l’apparition de leur maladie. On pourrait ainsi anticiper la prise en charge de ces patients et leur proposer de participer à des essais cliniques ciblés.
Lire l’article sur le site de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (30/06/17).

Comment fabriquer de nouveaux sols

A l’heure de l’économie circulaire, une approche multidisciplinaire pour réhabiliter les friches urbaines et éviter ainsi d’urbaniser des sols agricoles. Trois exemples de projets dans un article à lire sur le site du BRGM (19/06/2017) : http://www.brgm.fr/projet/comment-fabriquer-nouveaux-sols
(Re)voir aussi les vidéos du Petit-déjeuner de la science et de l’innovation du 15 juin 2017 sur La VALGOrisation ou les étapes de revalorisation des friches industrielles polluées.

La révolution génomique : vers une médecine sur-mesure

Un dossier du site « L’esprit sorcier » pour comprendre la révolution génomique, avec notamment des interviews de Pierre Tambourin (Genopole) et Jean-François Deleuze (Centre national de recherche en génomique humaine/CEA).

C’est le solstice d’été ! Petit tour de notre étoile

Variations cycliques des taches solaires, températures énormes de sa haute atmosphère (1 million à plusieurs millions de degrés) par rapport à sa surface (5500°), structures visibles en ultra-violet… notre étoile reste très mystérieuse. D’où l’intérêt des missions spatiales dédiées à l’observation du Soleil : satellite SoHO (ESA) en orbite depuis 1995 et prochaines missions Solar Orbiter (ESA) et Parker Solar Probe (NASA).
Lire l’article sur le site The Conversation (20/06/2017).

Cellules souches : un nouvel essai chez l’homme

Lancement, au Japon, d’un essai clinique de traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) par greffe allogénique de cellules souches pluripotentes induites (IPS). Les IPS utilisées proviennent de « super-donneurs » dont les cellules sanguines se caractérisent par un antigène de surface pouvant être accepté par un grand éventail de systèmes immunitaires. Le risque de rejet de la greffe serait donc moindre. Cette nouvelle approche pourrait également faire l’objet d’un essai clinique de traitement de la maladie de Parkinson.
Lire l’article sur le site de La Recherche (21/06/2017).

Comment le chat a conquis le monde

L’analyse paléogénétique de plus de 230 spécimens anciens de chat européen a permis de montrer que le chat domestique actuel descend non du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris) mais du chat sauvage moyen-oriental (Felis silvestris lybica), apprivoisé dès les débuts du Néolithique par les premiers agriculteurs du Croissant fertile. Les chats auraient ensuite suivi des populations d’agriculteurs depuis le Croissant fertile jusqu’en Europe. Contrairement à d’autres espèces, comme le chien, le chat domestique est resté génétiquement assez proche du chat sauvage, ce qui rend difficile une datation précise de sa domestication.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (19/06/2017).

ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie

Après une première campagne de carottage dans le massif du mont Blanc en août 2016, la seconde campagne du programme international ICE MEMORY vient de s’achever, cette fois en Bolivie sur le glacier de l’Illimani, à plus 6300 m d’altitude.
Lire l’article sur le site de l’Institut des géosciences de l’environnement (22/06/2017).
A (re)lire également sur notre site : Une mémoire à sauvegarder : celle des glaciers de montagne

Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs

Vidéos de la séance publique de l’Académie des sciences du 6 juin 2017, consacrée à six avancées majeures en biologie (2016-2017), présentées par leurs auteurs en une quinzaine de minutes.
Voir les vidéos sur le site de l’Académie des sciences.

Décoration du corps humain et risques pour la santé

L’Académie nationale de pharmacie a consacré, le 14 juin 2017, une séance thématique aux pratiques de modification corporelle (tatouage, éclaircissement des dents, ongles articifiels…), qui sont en plein essor et loin d’être anodines. Le point sur les aspects règlementaires, les complications dermatologiques, les risques allergiques, toxiques et infectieux, le détatouage au laser…
Lire l’article sur le site de l’Académie nationale de pharmacie (15/06/2017).

Avion et véhicules volants de demain

Zoom sur l’innovation en aéronautique à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient au Bourget du 19 au 25 juin 2017 :

Vous connaissez le microbiote de l’intestin, que savez-vous de celui du nez ?

Des chercheurs de l’Inra ont montré que des modifications du microbiote nasal chez des souris affectent la structure et le fonctionnement de leur système olfactif : la détection des odeurs est modifiée ainsi que la manière dont le cerveau les interprète, avec des conséquences sur le comportement social de ces souris. Ces résultats ne sont sans doute pas extrapolables à l’homme, qui ne privilégie pas l’olfaction dans ses interactions sociales. Mais notre microbiote nasal pourrait du moins influencer nos comportements alimentaires, qu’il serait peut-être alors possible d’améliorer par une simple modification de ce microbiote.
Lire l’article sur le site The Conversation (18/06/2017).

Les lauréats 2017 de Ma thèse en 180 secondes

Vidéos des trois gagnants de la finale nationale de l’édition 2017 de Ma thèse en 180 secondes, sur le site CNRS Le Journal (15/06/2017) :

  • La course des électrons ! (« Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D »)
  • Emulsion et paix (« Caractérisations mécaniques et électriques de produits cosmétiques et de leur stabilité, lien avec des modifications chimiques ou des contaminations biologiques »)
  • Bref, j’ai rencontré Batman (« Méthodes informatiques de détection de signatures moléculaires de convergence évolutive »)

Asco 2017 : innovations cliniques en cancérologie

Retour sur le congrès international de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), qui réunit chaque année, début juin à Chicago, les plus grands experts mondiaux de la lutte contre le cancer :

A l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi

Le GIEC, groupe d’experts, compte de nombreux et éminents climatologues. Ils savent, assez bien, décrire ce qui se passe et surtout ce qui risque de se passer. Mais agir ne dépend pas d’eux. Le GIEC est à la croisée des chemins.
Lire l’article sur le site The Conversation (06/06/2017).

Les infections résistantes aux antibiotiques, ça n’arrive pas qu’aux autres

Une approche originale des bactéries résistantes aux antibiotiques, dans un article pédagogique et bien illustré à lire sur le site The Conversation (11/06/2017).

Les exososomes, soutien des neurones

Des nouveautés dans la communication des neurones et des cellules gliales. Interview du Pr Eva Maria Kramer Albers (Johannes Gutenberg University) à voir sur le site de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (0706/2017).

Le transistor FDSOI

La technologie FDSOI (Fully Depleted Silicon On Insulator), conçue par le LETI (CEA), permet de poursuivre le défi de la miniaturisation des transistors : gain de 25% en rapidité, 30 à 40% de consommation énergétique en moins, grande fiabilité. La plupart des grands industriels du secteur sont en train de l’adopter. Un dossier à lire dans le numéro de mai 2017 des Défis du CEA.

A lire dans le numéro de juin 2017 de Sciences et Avenir

  • Le retour de Thomas Pesquet : cinq expériences qui comptent
    Cinq expériences effectuées par Thomas Pesquet dans la station orbitale sont disséquées, dont celles concernant la mesure du vieillissement accéléré de l’astronaute, heureusement réversible.
  • Le kilo entame une cure de jouvence
    Le kilogramme étalon du pavillon de Sèvres est le seul étalon matériel encore existant. Le problème est qu’il évolue avec le temps malgré les précautions drastiques prises pour le conserver. Le nouveau kilogramme va être relié à la constante de Planck et aura une précision de l’ordre de 50 pour un milliard.
  • L’incroyable renaissance du musée de Beyrouth
    Le musée de Beyrouth vient de rouvrir après 20 ans de restauration des œuvres. Les objets avaient été cachés pendant la guerre civile dans des caissons en béton ou dans un sous-sol malheureusement inondé.
  • Un scanner IRM géant explore le cerveau humain
    Un aimant de 5 m de longueur et de diamètre a fait son entrée au centre Neurospin de Saclay. Il constitue la pièce maîtresse d’un scanner IRM géant destiné à explorer le cerveau humain.
  • La plus vaste attaque informatique de tous les temps
    Une faille dans le système Windows a permis à des hackers d’effectuer la plus grande attaque informatique de tous les temps. Le virus Wannacry, qui n’a probablement pas rapporté tant d’argent que cela à ses auteurs, a néanmoins perturbé plus de trois cents mille postes informatiques dans le monde.

A lire dans le N° de juin 2017 de La Recherche

  • Entretien avec Yves Meyer
    Yves Meyer, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Cachan, vient de recevoir le prestigieux prix Abel pour ses recherches en mathématiques sur les ondelettes.
  • Les virus géants, un enjeu de taille
    Les virus géants découvert depuis quelques années ouvrent un nouveau champ de recherche en biologie.
  • Voyage au centre des atomes
    Les noyaux des atomes sont un monde complexe où l’on découvre des éléments de plus en plus lourds. Le dossier de La Recherche fait le point sur les découvertes les plus récentes.
  • La géométrie au service de l’astronomie babylonienne
    Quelques centaines d’années avant notre ère, les astronomes babyloniens savaient déjà calculer la distance parcourue par la planète Jupiter avec une méthode qui vient d’être redécouverte par un chercheur de l’université de Berlin.
  • Un antibiotique découvert dans la canne à sucre
    L’albicidine est un nouvel antibiotique découvert dans la canne à sucre. Il pourrait être une nouvelle arme contre les infections nosocomiales.
  • Agnès Fienga : « Pour valider l’existence de la planète 9, il faut l’observer. »
    Pluton a été déclassé comme planète en 2006 et le Système solaire ne comporte plus que huit planètes. Il est pourtant possible qu’il existe une neuvième planète, environ dix fois plus grande que la Terre, qui perturberait l’orientation de quelques objets de Kuiper.
  • Les hauts et les bas du zéro
    Depuis Fahrenheit jusqu’à l’échelle internationale des températures actuelle, cet article décrit les cogitations diverses utilisées au fil du temps pour repérer la température.

Découvrez nos satellites qui surveillent l’environnement

Une vidéo et une infographie très pédagogiques sur les satellites qui surveillent l’atmosphère, les continents et les océans en mesurant 26 des 50 variables climatiques essentielles à la compréhension du climat.
Lire l’article sur le site du Cnes (31/05/2017).

Patrick Collombat : La guérison du diabète de type 1 à portée de main ?

Aboutissement de 10 années de recherche, un premier essai thérapeutique débute cette année pour évaluer la capacité d’un neurotransmetteur, le GABA, à régénérer, chez des adultes souffrant de diabète de type 1, les cellules pancréatiques qui produisent l’insuline. Conclusions de l’étude attendues fin 2018.
Interview et vidéo sur le site de l’Inserm (02/06/2017).

La France recycle chaque année l’équivalent en acier de 1200 Tour Eiffel

La FEDEREC (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) a mené une évaluation environnementale du recyclage en France. Cette étude montre la contribution majeure du recyclage et de la valorisation des déchets dans la lutte contre le changement climatique et l’épuisement des ressources minérales et fossiles.
Lire l’article sur le site de l’ADEME (31/05/2017).

Le futur du ciment

Nous célébrons cette année le 200e anniversaire de « l’invention » du ciment par Louis Vicat, ingénieur des ponts et chaussées. A cette occasion, un colloque international a été organisé par l’ATILH (Association technique de l’industrie des liants hydrauliques) du 6 au 8 juin dans les locaux de l’Unesco : « The future of cement, 200 years after Louis Vicat », avec de nombreuses interventions sur l’histoire, l’actualité et l’avenir de ce matériau. L’histoire de ce produit est un exemple particulièrement représentatif de la relation science-technique-économie-organisation au cours des deux derniers siècles.

Yves Meyer et l’aventure des ondelettes

A l’occasion de la remise du prix Abel à Yves Meyer, est signalée encore une fois l’intrication de plus en plus prononcée entre science fondamentale et science appliquée.
Lire l’article sur le site The Conversation (25/05/2017).

Un superordinateur, réplique de notre cerveau, pourrait-il éradiquer Alzheimer ?

Le Human Brain Project vise à simuler le fonctionnement du cerveau humain grâce à un superordinateur, un projet ambitieux et contesté.
Lire l’article sur le site The Conversation (25/05/2017).

Le pointillisme de Seurat au service de la réalité virtuelle

Le pointillisme de Seurat a servi de base à une technique de compression des images numériques : une bonne illustration de ce que peut apporter le rapprochement entre des pratiques anciennes et des innovations actuelles.
Lire l’article sur le site Science actualités (24/05/2017).

Numéro spécial de Découverte, à l’occasion des 80 ans du Palais de la découverte

Histoire d’un musée des sciences pas comme les autres, fondé en 1937 par Jean Perrin, prix Nobel de physique, pour montrer au public “la science en train de se faire”.
Découverte N° 410, mai-juin 2017

Perruches à collier et conures veuves : qui sont nos nouveaux voisins à plumes ?

Loin de leur habitat naturel, deux espèces exotiques de Psittacidés connaissent une croissance démographique exponentielle en milieu urbain : la perruche à collier (Psittacula krameri) et la perruche souris ou conure veuve (Myiopsitta monachus), qui colonisent notamment les parcs d’Ile-de-France.
Lire l’article sur le site The Conversation (23/05/2017).

L’Anses recommande de poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de l’air ambiant

Dans un avis publié le 23/05/2017, l’Anses émet une série de recommandations relatives aux normes de qualité de l’air ambiant pour les particules fines (PM10 et PM2,5), le NO2 (dioxyde d’azote), le SO2 (dioxyde de soufre) et l’O3 (ozone).
A lire également, sur le site de l’Institut Mines Télécom (24/05/2017) : Les particules fines sont dangereuses, pas seulement pendant les pics de pollution

Burn-out : au-delà des débats, faire le bon diagnostic et proposer une prise en charge personnalisée

Recommandations de la Haute Autorité de santé relatives au syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), un syndrome complexe, mal défini et mal pris en charge.
Lire l’article sur le site de la HAS (22/05/2017).

Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source

Une nouvelle forme d’industrie s’invente dans les fab lab (fabrication laboratory), espaces ouverts d’apprentissage, de partage et d’innovation qui se multiplient depuis quelques années. Explications dans un article à lire sur le site The Conversation (21/05/17).
(Ré)écouter sur ce thème le Café des techniques du 19 janvier 2017, coorganisé par l’AFAS et le Musée des arts et métiers : “Biohacking, la biologie participative

Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu le 14 juin 2017 à 18h30 à la Maison de la Radio à Paris. Les inscriptions sont ouvertes pour y assister.
En savoir plus sur le site de la Conférence des présidents d’université (22/05/2017).

Innorobo : les meilleures innovations en 5 tweets

Borne interactive mobile pour mieux s’orienter, mini capteur ultra-léger, droïde autonome pour livrer, tracteur agricole adaptable, peau intelligente pour robots collaboratifs : cinq innovations prometteuses sélectionnées par la rédaction d’Industrie & Technologies au salon Innorobo qui s’est tenu à Paris du 16 au 18 mai.
Lire l’article sur le site Industrie & Technologies (18 mai 2017).

Les cellules des leucémies aigues myéloïdes deviennent hyperactives pour échapper au traitement

Grâce à un modèle animal de xénogreffe, on en sait désormais davantage sur les mécanismes de résistance à la chimiothérapie dans la leucémie aigüe myéloïde (80% de rechutes rapides). Explications et perspectives thérapeutiques à moyen terme.
Lire l’article sur le site de l’Inserm (15/05/2017).

Un gène prometteur pour contrer le pouvoir reproductif des pucerons

La disponibilité récente du génome du puceron du pois a conduit à modéliser cette espèce et a permis de caractériser le rôle du gène PAH codant la phénylalanine hydroxylase, une enzyme indispensable au développement parthénogénétique de ce puceron. L’inactivation de ce gène par interférence ARN ouvre des perspectives innovantes pour la protection des cultures dans un contexte de réduction d’usage des pesticides.
Lire l’article sur le site de l’Inra (19/05/2017).

La science des odeurs et du parfum

Des chercheurs de l’université de chimie de Nice s’intéressent aux molécules odorantes de la nature pour pouvoir ensuite les synthétiser. Un travail d’enquête complexe pour des applications pratiques en parfumerie, mais pas seulement.
Vidéo à voir sur le site CNRS Le Journal (19/05/2017).

Les baobabs, ces géants mystérieux

A Madagascar, la patrie des baobabs (6 des 9 espèces répertoriées dans le monde y sont endémiques), les peuples Mahafaly évident les troncs des baobabs pour y stocker l’eau. L’arbre réagit en produisant une écorce à l’intérieur de la cavité, qui empêche le pourrissement. Ces baobabs-citernes peuvent contenir jusqu’à 9000 l, permettant à une famille de couvrir ses besoins pendant 4 à 5 mois. Article et vidéo sur le site du Cirad (18/05/2017) :

A lire dans le numéro de mai 2017 de Sciences et Avenir

  • L’astre le plus rond de l’Univers
    La terre est ronde, mais, semble-t-il, pas tant que cela ! L’étoile Kepler 11145123 récemment découverte serait l’astre le plus sphérique de l’Univers connu.
  • L’alcool, accélérateur de l’évolution humaine
    La consommation d’alcool par les humains a précédé la culture de la vigne. En effet, les premiers hominidés, en mangeant des fruits murs, tombés au sol et fermentés, ont commencé à s’habituer à la métabolisation de l’éthanol. Contrairement au rouge-gorge qui, lui, ne tient pas l’alcool !

A lire dans le numéro de mai 2017 de La Recherche

  • L’aube des machines moléculaire
    Grâce à la synthèse d’anneaux moléculaires entrelacés, Jean-Pierre Sauvage (université de Strasbourg) a obtenu, avec deux autres chercheurs, le prix Nobel. L’article de La Recherche fait la relation entre cette découverte des chimistes et la biologie.
  • Entre l’homme et l’abeille, une histoire de 9000 ans
    Cela fait maintenant 9000 ans que les abeilles nous font profiter de leur miel. Cela vient d’être prouvé par l’analyse de 6000 poteries anciennes de l’est de la Méditerranée.
  • Plastiques binaires : l’avenir de la mémoire numérique ?
    Le stockage des données sur des matériaux classiques arrive peut-être à ses limites. L’inscription des codes sur un polymère synthétique serait l’avenir.
  • L’art de faire naître les nuages
    La formation des nuages ferait intervenir des mécanismes physicochimiques complexes. La présence de substances diverses, dont des sels inorganiques, catalyserait la formation des gouttes.

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

Des nanoparticules d’or sont utilisées pour traiter certains cancers : un article bien illustré et pédagogique.
Lire l’article sur le site The Conversation (08/05/2017).

Pl@ntNet, l’application de reconnaissance des plantes par l’image

Prenez en photo une plante inconnue avec votre smartphone et identifiez-la grâce à l’application Pl@ntNet. Articles à lire :

Notre exposition aux ondes électromagnétiques : attention aux idées reçues

Les radiofréquences des téléphones portables ont été classées « cancérogènes possibles pour l’homme » (groupe 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer. Un article de Joe Wiart, relayé par La Tête au carré (France Inter), fait le point sur cette délicate question.
Lire l’article sur le site de l’Institut Mines-Télécom (28/04/2017).

La petite ceinture de Paris, un monde à part

La « petite ceinture de Paris », ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, a fait longtemps parler d’elle en vue d’une réhabilitation potentielle. On y trouve maintenant des renards, fouines, hérissons et autres lézards qui ont colonisé cette friche urbaine.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (27/04/2017).

Voyage du plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde

Le 4 mai, le plus gros aimant pour IRM du monde a quitté Belfort pour rejoindre Saclay. Cet objet de 130 tonnes est destiné à l’imagerie du cerveau chez l’homme.
Lire l’article sur le site du CEA (02/05/2017).

Stockage du CO2 : le projet ENOS présenté lors de l’Open Forum CO2GeoNet

Le BRGM est coordonnateur du projet ENOS (Enabling onshore CO2 storage in Europe) qui vise à étudier les diverses méthodes de stockage du gaz carbonique.
Lire l’article sur le site du BRGM (09/05/2017).

Exposition aux émanations des algues sargasses échouées : l’Anses réitère et complète ses recommandations

Aux Antilles et en Guyane, les dépôts d’algues sargasses en décomposition sont un risque pour la santé. Outre la production d’hydrogène sulfuré, ils pourraient contenir aussi des métaux lourds, dont le cadmium et l’arsenic.
Lire l’article sur le site de l’ANSES (24/04/2017).

Entretien avec Patrick Forterre

Le monde vivant actuel est composé des bactéries, des archées et des eucaryotes. Les archées, découvertes en 1977, sont des microorganismes sans noyau, avec une composition membranaire différente de celle des bactéries. Le numéro de mai 2017 de La Recherche présente un entretien passionnant avec Patrick Forterre, responsable à l’Institut Pasteur de l’unité biologie moléculaire du gène chez les extrêmophiles. On y parle des origines de la vie sur Terre, de la notion du vivant (présence d’un métabolisme ? existence de l’hérédité ? combinaison des deux ?) du classement des virus (vivants ou non vivants ?), de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants actuels, Luca (Last Universal Common Ancestor), défini en 1996, de la découverte récente de géologues canadiens de structures minérales étonnantes datant au moins de 3,8 milliards d’années.
Cet article de 4 pages incite à lire (ou relire) le livre de Patrick Forterre et al., De l’inerte au vivant. Une enquête scientifique et philosophique (2013, Ed. La ville brûle)

Le rôle inattendu du poumon dans la production de plaquettes

La Recherche de mai 2017, rubrique « Actualités en bref », révèle une curieuse découverte parue dans la revue Nature (E. Lefrançais et al.). Les poumons produisent (en plus de la moelle osseuse) des plaquettes sanguines ! Ces thrombocytes, éléments de grosses cellules (mégacaryocytes) de la moelle osseuse, interviennent dans la coagulation sanguine.
Par une technique de microscopie particulière, ces mégacaryocytes ont été repérés dans les poumons. Des travaux sur la souris ont révélé leur production dans la moelle osseuse, leur migration vers les poumons, mais surtout leur migration inverse, des poumons vers la moelle osseuse chez un animal dont la moelle osseuse était déficiente. Quels impact et possibilité de traitement chez l’homme atteint de thrombopénie par exemple ?

Motivation et apathie : quelles molécules agissent dans notre cerveau ?

Comment définit-on la motivation et quels sont les neuromodulateurs impliqués ? Quelle prise en chrage thérapeutique pour les patient apathiques ?
Lire l’article sur le site de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (20/04/2017).

En Egypte, huit momies découvertes dans une tombe de l’époque pharaonique

Il est encore possible de faire de belles découvertes en Egypte. Près de Louxor, la tombe d’un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 av. J.-C., vient d’être mise à jour.
Lire l’article sur le site du Monde (18/04/2017).

Renault imprime la Formule 1 de demain

Renault vient de présenter son concept car R.S 2027, qui représente pour le constructeur la formule 1 dans 10 ans.
Lire l’article sur le site Industrie & Technologies (21/04/2017).

L’INSTN et le CEA produisent une vidéo pédagogique sur le cycle du combustible nucléaire

Le cycle de combustible nucléaire fait l’objet d’une vidéo pédagogique de l’INSTN et du CEA dans le cadre de leur mission de diffusion des savoirs scientifiques et techniques.
Vidéo à voir sur le site du CEA (19/04/2017).

Une exoplanète nouvellement découverte pourrait être la meilleure candidate pour la recherche de traces de vie

Une super-Terre rocheuse vient d’être découverte à 40 années lumière de la Terre et pourrait être une bonne candidate pour trouver des traces de vie au-delà du Système solaire.
Lire l’article sur le site de l’Observatoire européen austral (19/04/2017).

L’océan Pacifique Sud-Ouest : une source importante d’azote externe pour l’océan

Des bactéries sont capables d’absorber l’azote atmosphérique et de le faire entrer dans le cycle de l’azote. C’est dans le Pacifique, entre la Nouvelle-Calédonie et les îles Tonga que ce phénomène est le plus important.
Lire l’article sur le site de l’Institut national des sciences de l’Univers (20/04/2017).

Gömböc : l’objet le plus stable du monde

Le gömböc est un objet qui n’a qu’une position stable, sans contrepoids contrairement au culbuto. Son secret est dans sa forme et curieusement, c’est une forme voisine de celle de la carapace des tortues de terre.
Vidéo à voir sur le site de l’Institut Mines-Télécom (19/04/2017).

Les nouveaux matériaux inspirés du graphène

Le graphène est constitué d’une monocouche d’atomes de carbone susceptible d’avoir des propriétés extraordinaires. Malheureusement, et en particulier en électronique, il n’a pas tenu ses promesses. Le silicène pourrait peut-être prendre le relais.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (20/04/2017).

Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe

Une importante zone de pollution par les déchets plastiques vient d’être découverte dans l’océan Arctique.
Lire l’article sur le site du CNRS (20/04/2017).

Avis de l’ANSES relatif à l’identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) du bisphénol A pour son caractère de perturbateur endocrinien

Le bisphénol A, controversé en raison de sa potentialité de perturbateur endocrinien, fait l’objet d’un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Lire l’article sur le site de l’ANSES (19/04/2017).

19 avril 2017 : visite surprise d’un gros astéroïde !

2014 JO25 : sous ce nom se cache un gros astéroïde qui vient de passer à proximité de la Terre. Cet objet géocroiseur est passé à 1,8 millions de km de la Terre le 19 avril.
Lire l’article sur le site de l’Observatoire de Paris (20/04/2017).

Avis de l’ADEME : l’éclairage à diodes électroluminescentes (LED)

Les LED semblent être la panacée pour l’éclairage. L’ADEME vient de publier un rapport sur cette nouvelle technologie.
Lire l’article sur le site de l’ADEME (20/04/2017).

Ce virus d’amibe contrôle le noyau de son hôte à distance

Un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus a été caractérisé par une collaboration française incluant le CEA. Cette découverte se situe dans le prolongement de celles qui avaient mené à la découverte récente de plusieurs familles de virus géants. L’étude de ces virus géants, dont certains retrouvés dans le permafrost sibérien, relance le débat sur l’origine et l’évolution des virus.
Lire l’article sur le site du CEA (21/04/2017).

L’image de la semaine : Les voies de communication cérébrale se dévoilent

La technique de tractographie permet de visualiser la connectivité cérébrale in vivo, de façon non invasive.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (10/04/2017).

Les programmes d’innovation des candidats restent insuffisants

Le collectif Innovation 2017 a été créé en juin 2016 avec l’idée de développer le thème de l’innovation dans la campagne électorale 2017. Bilan à la veille de l’élection.
Lire l’article sur le site du Forum européen des politiques d’innovation (19/04/2017).

Et si l’avenir du graphène était ailleurs ?

A la conférence Graphène 2017 (28-31 mars à Barcelone), sont présentées de très nombreuses applications dont, entre autres, l’addition de graphène à du Silly Putty, ce qui permet de fabriquer un excellent capteur de pression.
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (28/03/2017).

L’utilisation des isotopes du zinc, une méthode pour tracer la maladie d’Alzheimer

En mesurant la composition isotopique du zinc dans le cerveau, il est possible de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer chez la souris. L’étape suivante est l’étude chez le patient humain.
Lire l’article A lire sur le site de l’Institut de physique du globe de Paris (28/03/2017).

Parkinson : une augmentation du risque associé aux activités agricoles, même en population générale

Le risque de maladie de Parkinson serait accru par l’utilisation des pesticides agricoles, en particulier en viticulture. Le risque s’étendrait aux habitants proches des exploitations.
Lire l’article sur le site de l’Inserm (24/03/2017).

Dépolymérisation de tannins condensés

Des composés phénoliques peuvent être obtenus à partir des tannins et sont susceptibles de remplacer les polyphénols, matières premières des polycarbonates, entre autres.
Lire l’article sur le site de l’Inra (27/03/2017).

Cet animal est un expert de la régénération

Les ascidies, petits invertébrés marins, sont capables de régénérer leurs tissus très rapidement en cas de graves lésions. Des biologistes souhaitent les étudier pour voir si cette extraordinaire propriété pourrait aider la médecine régénérative.
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (31/03/2017).

La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global : un tsunami silencieux non sans conséquences pour le genre humain

Une étude internationale vient de décrire les profondes mutations des êtres vivants dues au réchauffement climatique. La plupart d’entre eux migrent vers des zones plus froides : les pôles, le sommet des montagnes et le fond des océans.
Lire l’article sur le site du CNRS (31/03/2017).

Pourquoi retourner sur la Lune ?

La Lune, depuis 1972, n’a pas vu de près le moindre humain. Actuellement de nombreux pays, dont la Chine et le Japon, vont reprendre les vols vers notre satellite et on songe même à organiser un voyage touristique autour d’elle.
Lire l’article sur le site du Cnes (30/03/2017).

Exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens : renforcer l’information des riverains et la surveillance de l’exposition aux bruits

Les éoliennes produisent des fréquences sonores entre 20 Hz et 200 Hz mais aussi des infrasons inférieurs à 20 Hz. L’Anses vient de publier les résultats de ses mesures sur un parc existant et son analyse des données disponibles concernant les risques induits sur la santé.
Lire l’article sur le site de l’Anses (30/03/2017).

NeuroSpin zoome dans le cerveau

Avec ses 11,7 teslas, l’aimant du projet Iseult sera la pièce maîtresse du scanner IRM le plus puissant du monde pour l’exploration du cerveau humain.
Lire le dossier dans le N° 2015 des Défis du CEA (mars 2017).

Les véhicules 100 % autonomes, ce n’est pas pour demain

« Un véhicule automatisé peut conduire sur la route alors qu’un véhicule autonome doit conduire sur toutes les routes, ce qui n’est pas pour demain. Entretemps, la question du partage de la responsabilité est une question cruciale et difficile, comme toujours. »
Lire l’article sur le site The Conversation (21/03/2017).

Impression 3D: un procédé simple réussit à utiliser la cellulose

« Des chercheurs du MIT ont mis au point un procédé pour pouvoir utiliser de la cellulose en impression 3D. Un process relativement simple qui se fait à température ambiante. »
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (22/03/2017).

Reach : accès aux données de 15 000 substances

« L’Echa [Agence européenne des produits chimiques] vient de publier sur son site l’accès aux données de 15 000 substances. Un pas concret vers l’information sur les produits chimiques pour une utilisation plus sûre. Pari réussi malgré la mauvaise qualité de nombreux dossiers d’enregistrements que soulignait le bilan d’évaluation 2016. »
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (24/03/2017).

Vers la création d’une île artificielle en mer du Nord ?

« Des gestionnaires de réseaux électriques européens ont signé le 23 mars à Bruxelles un accord pour un projet très ambitieux : la création d’une île artificielle en mer du Nord. Equipée d’un port, de pistes d’atterrissage et de toutes les infrastructures nécessaires, elle servirait de base logistique pour construire et entretenir des centaines d’éoliennes offshore alentours. »
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (24/03/2017).

Nucléaire : faut-il prolonger la durée de vie des centrales ?

« Initialement prévus pour fonctionner jusqu’à 40 ans, les réacteurs nucléaires les plus anciens en France arrivent en fin d’exploitation théorique. Alors qu’EDF souhaite prolonger leur durée de vie au-delà, l’ASN donnera un avis générique courant 2018, puis une autorisation au cas par cas. L’enjeu est critique : le parc nucléaire assurait 72,3% de la production d’électricité française en 2016. Exploiter une installation amortie est moins cher que d’en construire une nouvelle. Mais à quel niveau d’investissement et de risque de dégradation de la sûreté ? Pour répondre à ces questions, Industrie et technologies fait intervenir face à face Valérie Faudon, déléguée générale à la SFEN (Société française de l’énergie nucléaire) et Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, structure d’information et d’expertise sur l’énergie et le nucléaire, et intervenant pour l’association Négawatt. »
Lire l’article sur le site Industrie & Technologies (21/03/2017).

Aux Arts et Métiers, les Tech-modèles s’exposent pour casser les stéréotypes

« Sur le campus Arts et Métiers de Paris, les photos de l’exposition « TECHNOLOGIE nom féminin » tordent le cou aux idées reçues sur le secteur de l’industrie. 18 jeunes femmes issues de l’Ecole ont pris la pose dans leur environnement de travail, pour renvoyer au passé l’image d’un métier d’ingénieur réservé aux hommes. »
Lire l’article sur le site Industrie & Technologies (22/03/2017).

Direction l’éternité : le destin de notre univers / ce que le futur nous réserve

Une vidéo de 8mn 50s, à voir sur la site de l’Institut Mines Telecom (22/03/2017), présente de façon humoristique le futur de notre Univers : de 10 000 ans jusqu’au prochain big bang.

Patrimoine logiciel : signature d’une convention Inria-Unesco

Le 3 avril 2017 a été signée, en présence du Président de la République, une convention entre l’Inria et l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine des logiciels, le projet Software Heritage. Il s’agit de créer une « bibliothèque d’Alexandrie » des logiciels. Le projet a été monté par l’Inria et soutenu par l’Unesco au titre de la protection du patrimoine immatériel. C’est un sujet d’importance et il est fort intéressant qu’il soit porté par un établissement scientifique français.
Lire l’article sur le site de l’Inria (31/03/2017)
Site Software Heritage

L’acétylcholinestérase : potentielle cible thérapeutique pour la SLA

« La jonction neuromusculaire, la zone permettant la transmission des informations du système nerveux aux muscles, est touchée au cours de la sclérose latérale amyotrophique [SLA]. L’équipe d’Edor Kabashi à l’ICM s’est penchée sur le rôle d’une enzyme, l’acétylcholinestérase, ciblant le neurotransmetteur acétylcholine, dans les changements qui interviennent au niveau de cette jonction au cours de la maladie. Une exploration plus approfondie des déficits cholinergiques dans des modèles génétiques de SLA permettrait d’apporter de nouveaux éléments sur le mécanisme de la maladie et être utilisés comme biomarqueurs diagnostics précoces. »
Lire l’article sur le site de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (24/03/2017).

Et si les premières bactéries n’étaient pas celles que l’on croyait ?

« De plus en plus d’études tendent à montrer que des colonies de bactéries vivent dans les premières centaines de mètres voire les premiers kilomètres sous la surface de la croûte terrestre. Dans ces environnements que n’atteint pas le soleil, elles puisent leur énergie dans des réactions chimiques entre les roches et les fluides y circulant. Les environnements des zones de serpentinisation (processus chimiques où les roches du manteau, en remontant vers la surface, sont transformées lors des interactions avec les fluides hydrothermaux, en relarguant des molécules carbonées) sont notamment particulièrement propices à cette vie souterraine et sont souvent considérés comme de bons analogues des environnements d’apparition de la vie sur Terre. »
Lire l’article sur le site de l’Institut de physique du globe de Paris (24/03/2017).

Les algorithmes menacent-ils la démocratie ?

« Le principal danger réside dans l’attrait que les solutions magiques ont pour les décideurs… mais aussi parfois pour les citoyens. On promet une méthode automatique, où il suffirait de collecter des données et d’appuyer sur un bouton pour avoir les réponses. La perspective de traiter de grands volumes avec de faibles coûts en personnel est alors si séduisante qu’on en omet les biais possibles, et les ajustements qu’ils nécessitent… ! Ainsi, dans le cas du repérage automatique de comportements suspects, on oublie souvent que, pour de simples raisons statistiques, une méthode même très précise appliquée à une population non ciblée, où les personnes recherchées sont rares, tend à produire plus de faux positifs (innocents soupçonnés à tort) que de vrais positifs. »
Lire l’article sur le site CNRS Le Journal (24/03/2017).

L’Anses publie la méthodologie d’évaluation des alternatives aux néonicotinoïdes

« L’Anses a été saisie par le ministère en charge de l’agriculture afin de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des préparations phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. Elle a également été saisie pour réaliser en complément une évaluation de l’impact des néonicotinoïdes sur la santé humaine par les ministères en charge de la santé, de l’environnement et de la biodiversité. »
Lire l’article sur le site de l’Anses (21/03/2017).

Yves Meyer, membre de l’Académie des sciences, prix Abel 2017

Yves Meyer, de l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, vient de se voir attribuer le prix Abel de mathématiques, récompense norvégienne qui ambitionne de compenser l’absence de prix Nobel dans cette discipline. Yves Meyer est récompensé « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ». Ces travaux ont des applications dans de nombreux domaines « tels l’analyse harmonique appliquée et numérique, la compression de données, la réduction de bruit, l’imagerie médicale, l’archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la récente détection par l’observatoire LIGO des ondes gravitationnelles créées par la collision de deux trous noirs ».

Journée mondiale du sommeil

A l’occasion de la Journée mondiale du sommeil du 17 mars, on peut lire dans la presse toute une série d’articles intéressants et qui montrent bien que le sommeil est encore un beau sujet de recherche.

Assemblée nationale : sensibiliser les plus jeunes à la démarche scientifique

« L’Assemblée nationale a adopté le 21 février trois résolutions qui prônent un renforcement de l’enseignement de la science, vecteur de l’innovation. »
Lire l’article sur le site de l’Académie des technologies (08/03/2017).

L’essentiel sur le cerveau

Sur le cerveau, plusieurs petites vidéos de 2 à 3 mn bien faites, avec du plus simple et du plus compliqué. Sur le site du CEA (08/03/2017).

« D’après une étude » : cet imparable argument d’autorité !

Dans les médias, tous les jours on vous explique que tel ou tel produit est dangereux pour la santé « selon une étude » qui est loin d’avoir été conduite avec un minimum de sérieux scientifique. A lire sans faute par tous ceux que cela agace.
Lire l’article sur le site The Conversation (12/03/21017).

La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle

Le rapport du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI) a été remis, le jeudi 9 mars dernier, à la ministre de la Culture et au secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce rapport est en ligne sur le site du MENESR et a donné lieu à une journée de débat intéressante.

D’après les derniers résultats du radar CONSERT sur Rosetta, les comètes sont principalement composées de poussières riches en matériau carboné

La composition des comètes, grâce à Rosetta, montre que leurs poussières sont riches en carbone et de ce fait auraient pu contribuer à l’apparition de la vie sur Terre.
Lire l’article sur le site de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (08/03/2017).

Valoriser la chaleur perdue en électricité grâce aux matériaux thermoélectriques du projet INTEGRAL

Les matériaux thermoélectriques permettent de récupérer de la chaleur perdue par exemple dans les moteurs thermiques. Malheureusement ceux-ci sont actuellement élaborés à partir d’éléments rares ou très toxiques. Le projet européen INTEGRAL vise à créer des matériaux plus sûrs et efficaces.
Lire l’article sur le site du CEA (06/03/2017).

De nouveaux indices sur l’apparition des premières étoiles dans l’Univers

Le message d’une galaxie lointaine, qui a mis 13 milliards d’années pour nous parvenir, permet de donner des indices sur la façon dont sont apparues les premières étoiles dans l’Univers.
Lire l’article sur le site de l’Institut national des sciences de l’Univers (08/03/2017).

Des puces pour espionner le frelon asiatique

Le frelon asiatique s’attaque à nos abeilles et les moyens de lutte actuels sont insuffisants. L’unité Save de l’Inra Bordeaux étudie de près la biologie et le comportement de ces redoutables insectes prédateurs.
Lire l’article sur le site de l’Inra (13/03/17).

Le CEA et Thales lancent une innovation de rupture en cybersécurité pour sécuriser les codes cryptographiques

Depuis le développement du Web et de la cybercriminalité, la sécurité des systèmes connectés devient un enjeu important de développement de la société numérique.
Lire l’article sur le site du CEA (09/03/2017).

Poincaré et la robotique

Si vous voulez savoir pourquoi le mathématicien Henri Poincaré est considéré comme un grand penseur de la robotique, regardez la vidéo de la conférence de Jean-Paul Laumond (18/01/2017) sur le site de la BnF.

Place des femmes en sciences et éducation scientifique des filles

A cause de la proximité de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), de nombreux articles abordent la place des femmes en sciences et l’éducation scientifique des filles. On ne peut que s’en réjouir, tout en rappelant que, pour faire progresser ces questions, il faut s’en préoccuper tout au long de l’année comme le fait l’AFAS.

La légende noire des surdoués

« Une intelligence supérieure est-elle source de problèmes ? Cette vision largement répandue est véhiculée par des études qui oublient de tenir compte des surdoués qui vont bien. »
Lire l’article sur le site de La Recherche (03/2017).

Exoplanètes: beaucoup de bruit pour rien ?

« Le monde entier s’est passionné pour l’annonce de la Nasa autour de la découverte d’un système de 7 nouvelles exoplanètes… Mais pourquoi chercher si loin alors que la vie existe peut-être, à portée de sondes, dans notre propre système solaire ? ».
Lire l’article sur le site Techniques de l’ingénieur (27/02/2017).

Boston Dynamics, l’entreprise aux robots extraordinaires

« Cette entreprise appartenant à Google publie régulièrement d’impressionnantes vidéos de ses créations. Plutôt discrète, elle fait office de leader dans le domaine de la robotique humanoïde. » Article et vidéos sur le site du Monde (01/03/2017).

Agriculture : l’innovation en culture !

Tour d’horizon des tendances et technologies innovantes dans le domaine de l’agriculture.
Lire l’article sur le site Industrie & Technologies (28/02/2017).

Le CEA organisme le plus innovant en Europe selon Reuters, perd sa première place mondiale

« Le second classement annuel de Reuters des 25 organismes publics les plus innovants au monde a placé le ministère de la santé et des services sociaux américain (HHS), devant le CEA, qui garde malgré tout sa première place en Europe. Les Instituts Fraunhofer allemands sont 3e, le CNRS 8e, l’INSERM 9e et l‘Institut Pasteur 15e. »
Article à lire
sur le site Industrie & Technologies (01/03/2017).

L’humain technologiquement augmenté : les dessous d’un mythe

« La question n’est pas de savoir si les machines vont remplacer les humains. Mais quelles sont les valeurs que nous mettons dans les machines et qui, en retour, nous transforment : comme la vitesse, la prédictibilité, la régularité, la puissance… »
Article à lire sur le site de l’Institut Mines Télécom (27/02/2017).

L’harmonographe, cet objet qui dessine des formes géométriques surprenantes

Un stylo relié à deux balanciers et une feuille de papier sur une planche reliée à son tour à un balancier de 8 kg. Après avoir réglé les masses liées au stylo, il ne reste plus qu’à mettre le dispositif en mouvement et laisser se dessiner la poésie du mouvement.
Vidéo à voir sur le site de l’Institut Mines Télécom (01/03/2017).