Événements passés


Revivez nos dernières conférences et webinaires ⬇️

Conférence-débat
Jeudi 22 janvier 2026 à 14h30 à l'Institut Curie, Paris
[Initialement prévue le jeudi 2 octobre mais reportée]

Avec

Robert Barouki
Médecin, biochimiste, biologiste moléculaire et PUPH. Directeur de l’Institut thématique de santé publique de l’Inserm et de l’Institut pour la recherche en santé publique.

 

Le concept d'exposome correspond à l’ensemble des expositions environnementales auxquelles chacun est soumis dès la période prénatale tout au long de sa vie.

Robert Barouki s’intéresse aux effets de l’environnement sur la santé et en particulier à la toxicité de certains polluants comme la dioxine et les pesticides. Il participe à de nombreux programmes européens sur l’exposome et la biosurveillance.

 


Conférence-débat à l'Institut Curie (amphithéâtre Hélène Martel-Massignac)

11-13 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Entrée gratuite, sur inscription préalable obligatoire (via le formulaire de contact ou à afas@afas.fr).

Organisée par Chercheurs Toujours - Association française des chercheurs seniors, en partenariat avec l'AFAS

Conférence Un livre, une rencontre, dans le cadre des « jeudi du Cnam »
Jeudi 8 janvier 2026 à 18h30 au Cnam (Paris), amphi Grégoire

Atlas historique du ciel (P. Lena, C. Grataloup, Les Arènes, 2024)

L'atlas historique du ciel, avec Pierre Léna

Le ciel, avec ses astres, ses régularités et son mystère, est commun à toutes les cultures. Chacune en élabora de la philosophie et du religieux, du savoir et de la politique, avec la lente émergence de la science, ancrée dans l’observation et la mathématique. Un jour vint où l’œil nu se compléta de télescopes, qui peuplèrent infiniment le ciel. Enfin celui-ci se fit histoire, dans la nuit du temps et de l’origine.


Pierre Léna est Professeur émérite, Observatoire de Paris & Université Paris-Cité, est astrophysicien, membre de l’Académie des sciences. Il a contribué à l’astronomie infrarouge et à la conception du Very Large Telescope européen (Chili).


Inscription

Entrée gratuite sur inscription et/ou dans la limite des places disponibles.

 

Les jeudi du Cnam

Partenaires de longue date pour la diffusion des savoirs, le Cnam et l'AFAS proposent en 2026 une série de rencontres autour d'un ouvrage et son auteur/autrice. Objectif : rendre l'actualité des sciences accessible à toutes et tous.

À l’issue de chaque conférence, le public sera invité à dialoguer avec les intervenants et à poser ses questions.

Le jeudi, de 18h30 à 20h, au Cnam
Entrée gratuite sur inscription et/ou dans la limite des places disponibles.

Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 18 décembre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Corinne Chanéac (Sorbone Université) interviendra sur l' "Interaction réciproque entre structure et propriétés" et Christophe Volkringer (Centrale Lille) interviendra sur "Les MOFs pour la capture de radionucléides en cas d’accident nucléaire”.
 

Interaction réciproque entre structure et propriétés
Cette conférence mettra en évidence l’interaction réciproque entre structure et propriétés dans les nanomatériaux. Elle évoquera la synthèse des nanoparticules, le contrôle des étapes de nucléation-croissance et les défis posés par la caractérisation de la structure cristalline et de ses défauts à l’échelle nanométrique. Souvent difficiles à détecter, ces défauts jouent pourtant un rôle déterminant dans les propriétés fonctionnelles, dont l’étude fine permet de mieux comprendre la structure locale à cette échelle où certaines techniques de caractérisation de l'ordre périodique restent muettes. L’exemple de nanoparticules luminescentes d’oxydes dopées viendra illustrer cette relation intime entre structure et propriétés.

Les MOFs pour la capture de radionucléides en cas d’accident nucléaire
Durant cette présentation, plusieurs résultats concernant pour la capture de molécules radioactives générées lors d'un accident nucléaire, comme les dérivés de l'iode (I2, CH3I), les oxides métalliques volatiles (RuO4) ou les gaz rares (Xe, Kr) seront présentés. Afin de connaitre la solidité de ces matériaux en situation accidentelles, leur résistance en conditions radiatives (irradiation aux rayons gamma) seront également discutées.

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM



Corinne Chanéac : Professeure en chimie des matériaux, sa carrière est consacrée à l’élaboration et à la compréhension des nanomatériaux, en associant synthèse, caractérisation et modélisation. Ses recherches récentes portent sur les nanoparticules luminescentes, explorées pour leurs applications en imagerie biomédicale, en thermométrie optique et dans le développement de capteurs innovants. Elle a exercé des responsabilités de structuration dans le domaine des nanosciences, en particulier à travers ses fonctions de direction du Centre national de compétences en Nanosciences, C’Nano.

Christophe Volkringer : Professeur des universités à Centrale Lille Institut, et chercheur dans l’équipe Matériaux Hybrides au sein de l’Unité de Catalyse et Chimie du solide (UCCS, UMR 8181). Membre honoraire de l’institut Universitaire de France. Travail de recherche dédiés au solides poreux, principalement de type MOF, avec pour application le nucléaire, le militaire et la décontamination virale.