Événements passés


Revivez nos dernières conférences et webinaires ⬇️

Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 23 octobre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Fouzia Boulmedais et Marc Guerre interviendront respectivement sur "Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings" et "Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials”.
 

Bioinspired Chitin-Based Nanostructured Antibacterial Coatings
Inspirés par les ailes de papillon et les exosquelettes de crustacés, nous présentons la conception simple de revêtements entièrement biosourcés, anisotropes et antibactériens. Composés de nanocristaux de chitine, d'ion fer III et d'acide tannique, les revêtements d’épaisseur nanométriques ont été obtenus par une méthode simple et efficace de brossage au pinceau. Ils présentent des propriétés antibactériennes par contact contre Staphylococcus aureus (une bactérie à Gram positif) et Escherichia coli (une bactérie à Gram négatif).

Vitrimer Composites: Towards Reversible and Sustainable Polymer Materials
Les vitrimères, matériaux capables de combiner la robustesse des thermodurcissables et la retransformabilité à haute température, apparaissent comme une alternative prometteuse. Cette nouvelle classe de polymères covalents dynamiques repose sur des liaisons chimiques réversibles, capables de se réorganiser à haute température. Grâce à cette propriété unique, les vitrimères ouvrent la voie à des matériaux réparables, reconfigurables et recyclables, notamment dans le domaine des composites, répondant ainsi à l’un des grands défis actuels de la science des matériaux : concilier performance et durabilité..

Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM



Fouzia Boulmedais est directrice de recherche au CNRS à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg. Son activité de recherche porte sur l'utilisation d’un stimulus électrique pour induire la construction de films polymères ainsi que les films de polysaccharides et de protéines en tant que revêtements antibactériens. Elle est co-auteur de 130 publications et de 5 brevets. En 2013, elle a reçu le prix Jeune chercheur de la Division de la chimie physique, commun à la Société Chimique de France et à la Société de physique française. En 2024, elle a été lauréate du prix Jean-Pierre Pascault du Groupe Français des Polymères. 

Marc Guerre est chargé de recherche CNRS au Laboratoire Chimie des Colloïdes, Polymères et Assemblages Complexes (Softmat, UMR 5623). Ses recherches portent sur la conception d’architectures macromoléculaires et de matériaux covalents dynamiques, avec un intérêt particulier pour les chimies disulfures et les durcisseurs biosourcés, ainsi qu’à l’implémentation de ces chimies dans des procédés industriels pour la fabrication de composites. Ses travaux, distingués par plusieurs prix dont le prix Jeune Chercheur de l’Institut de Chimie de Toulouse (2024) et du GFP (2024), ont donné lieu à 47 publications, 1 brevet et de nombreuses communications scientifiques.

« L'invité du jeudi »
Jeudi 16 octobre 2025 à 18h30 en visioconférence Teams

Avec James Lequeux, astronome émérite à l'Observatoire de Paris

Depuis la plus haute Antiquité, l'homme s'est demandé s'il pourrait y avoir de la vie ailleurs que sur la Terre. Cette question est toujours brûlante et nous n'avons toujours pas la réponse, bien qu'on ait cru quelquefois l'avoir. Le sujet a suscité et suscite toujours des controverses passionnées ; la passion suscitant l'imagination jusqu'à l'irrationnel, l'histoire abonde en visions farfelues dont une sélection sera présentée dans cette rencontre avec James Lequeux.


James Lequeux est astronome émérite à la renommée internationale, connu pour ses contributions majeures à la radioastronomie et à l'étude des galaxies naines, du milieu interstellaire et de la formation des étoiles, notamment dans les Nuages de Magellan.
Pionnier dans la conception d’instruments pour la station de radioastronomie de Nançay, qu’il a dirigée, il a également occupé le poste de directeur de l’Observatoire de Marseille pendant cinq ans. Pendant quinze ans, il a été rédacteur en chef de la revue scientifique européenne
Astronomy & Astrophysics, renforçant son rôle dans la diffusion des connaissances astronomiques.
Depuis sa retraite, James Lequeux s’est consacré à l’histoire des sciences, en particulier de l’astronomie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation et d’enseignement qui mettent en lumière des figures scientifiques emblématiques comme François Arago, Léon Foucault, Urbain Le Verrier, Hippolyte Fizeau, ou encore l’histoire de l’Observatoire de Paris. En 2014, son apport à l’histoire des sciences a été couronné par le prix de l’Académie des sciences pour le meilleur ouvrage dans ce domaine.
À travers ses recherches, ses ouvrages et son engagement pour la vulgarisation, James Lequeux demeure une figure incontournable de l’astronomie contemporaine et de son histoire.


INSCRIPTION

Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

L'invité du jeudi

Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.

Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

En partenariat avec le Cnam Bretagne

Journée d'étude Cnam - Afas - Libération
Jeudi 2 octobre 2025 de 9h à 19h30 au Cnam et en ligne

La journée d’étude « Ce que l’Intelligence Artificielle fait à la société et à l’humain » (AFAS–CNAM–Libération) propose une réflexion critique sur l’IA, prise dans ses différentes modalités comme ensemble de dispositifs techno-humains, trop souvent présentée comme une force inéluctable de transformation sociale, économique, éducative et culturelle. Les discours dominants – issus d’institutions internationales, de grandes firmes technologiques ou de la sphère médiatique – valorisent ses potentialités disruptives (automatisation, santé, éducation, infrastructures). Toutefois, cette approche technocentrée tend à réduire l’évaluation de l’IA à des métriques quantitatives, en particulier dans le domaine éducatif, au détriment de finalités comme la pensée critique, l’autonomie ou la justice sociale.

L’IA n’est pas un simple outil neutre : elle redéfinit les normes de savoir et les critères de légitimité. À travers les apports de nombreux auteurs, dont Jean-Gabriel Ganascia, Edward T.Lee et Zuboff, on comprend qu’elle s’inscrit dans des dynamiques de pouvoir, de co-évolution sociale et culturelle, et dans le cadre d’un «capitalisme de surveillance». Ainsi, et c’est tout l’objet de la réflexion de cette journée, que de le mesurer et en débattre, l’IA ne peut être appréhendée indépendamment bien entendu des choix techo-scientifiques et des avancées de la recherche correspondante, mais également des choix politiques, économiques et idéologiques qui la façonnent.

Si l’IA transforme nos pratiques et institutions, elle re-configure aussi les valeurs et finalités qui les sous-tendent. La question n’est donc pas seulement de savoir ce que l’IA permet de faire, mais aussi ce qu’elle fait faire à la société et à l’humain : quels types de savoirs, de relations sociales et de régimes de pouvoir contribue-t-elle à instaurer, et au profit de qui ?

 


 

Toutes les questions les plus actuelles y seront évoquées, depuis la transformation des métiers que l'IA ne manque pas d'induire (voir notre vidéo) jusqu'à l'impact qu'elle pourrait avoir sur la démocratie (voir notre vidéo).

 


Programme :

9h00 – Accueil institutionnel

Avec : Bénédicte Fauvarque-Cosson (Administratrice Générale du Cnam), Jean-Gabriel Ganascia (Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences)

9h20 – Présentation de la journée

Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)

9h30 – Table ronde 1 : IA & persuasion algorithmique contre la démocratie

Béatrice Arruabarrena (Cnam), Suzanne Vergnolle (Cnam), Chine Labbé (NewsGuard), Fabien Lechevalier (Université de Paris Saclay). Modération : Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)

10h45 – Pause

11h – Débat : IA, Recherche et Enseignement supérieur

Lan Ting (Cnam), Thomas Coispel (Cnam), Arnaud Dubois, (CNRS), Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)

12h30 – Pause déjeuner

14h00 – Table ronde 2 : IA, Matérialité et Imaginaires contemporains : entre émerveillement et effroi

Stéphan-Eloïse Gras (Cnam), Axel Buendia (Cnam), Anne Alombert (Paris8), Matteo Merzagora (Universcience). Modération : Robert Nardone (Cnam)

15h30 – Table ronde 3 : IA, Machines & mutations du travail

Philippe Durance (Cnam), Jalal Charaf (École Centrale de Casablanca-UM6P), Lucie Conjard (EHESS). Modération : Guillaume Lecoeur (Centre Inffo et Cnam)

17h00 – Pause

17h15 – Table ronde 4 : Débat «grand public» : Éthique et IA – La liberté humaine en danger ?

Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne-Université), Henri Monceau (Diplomate, Professeur affilié au Cnam), Stéphan-Eloïse Gras (Cnam). Modération : Loïc Petitgirard (Cnam) et Emmanuelle Papinot (Cnam).

19h00 – Clôture de la journée

Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam, titulaire de chaire Sciences & société)


INSCRIPTION 

Inscription pour l'événement sur place

Retransmission en ligne : Lien pour suivre la journée à distance

Journée d'étude co-organisée par le Cnam, Libération et l'Afas

En partenariat avec Réseau ReMediS