Événements passés

Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ». Il a eu lieu jeudi 24 avril 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Les matériaux fonctionnels et responsifs seront abordés sous l’angle de leurs propriétés, de leurs réponses aux stimuli et de leurs applications. Toutes les familles de matériaux issus de la matière condensée sont concernées, y compris les matériaux bio-inspirés et adaptatifs. Une attention particulière sera portée aux couplages entre propriétés physiques et aux avancées récentes sur leurs performances fonctionnelles. 

Intervenants :
Emilie Moulin, Institut Charles Sadron, CNRS, Strasbourg, nous parlera de Matériaux stimulables à partir de machines moléculaires : Les chimistes de synthèse ont développé diverses molécules capables de produire des mouvements parfaitement contrôlés lorsqu'elles sont soumises à divers stimuli externes. Un défi majeur des nanotechnologies consiste à intégrer le mouvement produit par ces machines moléculaires jusqu'à l'échelle macroscopique. Nous présenterons les avancées réalisées par notre équipe dans le couplage de machines moléculaires et de polymères, notamment pour accéder à des actionneurs macroscopiques et pour concevoir des matériaux hors équilibre.

Fabio Denis Romero, CNRS, Institut Néel nous parlera de Ca2MnO3X (X = Cl, Br) – Oxyhalides with 1-dimensional ferromagnetic chains of square planar S = 2 Mn3+. Mixed anion materials tend to crystallise in layered structures due to the large difference in ionic radii between different anionic species. This tendency can be overcome by exploiting structural distortions, and prepare materials that crystallise in novel structure types. This strategy was employed to prepare Ca2MnO3X (X = Cl, Br). The structure of these compounds was solved using electron microscopy, revealing an arrangement containing zigzag chains of square-planar coordinated Mn3+.

Modérateurs : Sylvie Lartigue et Jean-Paul Itié, FFM


Cycle « L'aventure des transitions »
Jeudi 3 avril 2025 à 18h au Cnam, Paris, et sur YouTube

L’intelligence artificielle s’impose comme une révolution majeure, bouleversant nos habitudes personnelles et professionnelles. Dans la vie quotidienne, elle simplifie nos tâches. Au travail, l’IA redéfinit les métiers. Pourtant, ces avancées suscitent aussi des interrogations. Comment maintenir l’équilibre entre humain et machine ? Comment tirer parti de la puissance de l’IA tout en préservant la créativité, l’éthique et l’intuition humaine ?

Table ronde, animée par Cécile Dejoux, professeure des Universités au Cnam, en présence de :

  • Grégoire Dupeloux, directeur de l’innovation et de la transformation Tata Consulting Services
  • Romain Jouin, Generative AI Ambassador Google
  • Michel Lutz, Chief Data Officer de Total Energies
  • Agnès Tran Pommel, Head of Change & Marketing GHR BNP Paribas

Cycle de conférences
« L'aventure des transitions »

Après un premier cycle de conférences consacré aux inventions, le Cnam propose en 2024-2025 un nouveau cycle dédié aux transitions écologiques et sociétales.
Pensé par et avec les écoles thématiques du Cnam, l’Ecole des transitions écologiques, l’Ecole de l’énergie, l’Ecole de la santé et l’Ecole du numérique et de l’IA, ce cycle de conférences s’adresse à tous les publics curieux des questions de société. L'occasion de mieux comprendre et appréhender les enjeux des transitions avec des spécialistes et d'échanger avec eux.

  • octobre et novembre 2024 : énergie
  • décembre 2024, janvier et mars 2025 : santé
  • février et mars 2025 : transitions écologiques
  • avril et juin 2025 : numérique et IA

Tous les jeudis, d'octobre 2024 à juin 2025, de 18h à 19h30
au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
Entrée gratuite sur inscription.
Et en direct sur la chaîne YouTube du Cnam

Organisé par le Cnam
En partenariat avec l'AFAS

Cet événement sur la puissance osmotique a eu lieu jeudi 3 avril 2025 à 18h à l'Hôtel de l'industrie à Paris et sur YouTube

Pour voir le replay (sur Youtube) c'est ici

Avec les interventions de :
Lydéric Bocquet, directeur de recherche au CNRS et professeur de physique attaché à l'École normale supérieure
Roger Ben Aïm, ancien professeur des Universités et fondateur de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS)

Modérateur :
Pierre Potier, ancien ingénieur dans le domaine de l'énergie, membre du Conseil d'administration de l'AFAS.

Introduction :
Laurence Paye-Jeanneney, ancienne présidente de l'AFAS

Lorsque de l’eau salée rencontre de l’eau douce, une énergie dite «osmotique» se libère, que l’on peut convertir en électricité.
Ce phénomène connu depuis des décennies vient de connaître des avancées remarquables tant sur le plan théorique que technologique. Une expérience-pilote est en cours dans le delta du Rhône, laissant entrevoir, pour la première fois, un mode de production d’électricité à la fois renouvelable et non intermittent, avec un potentiel mondial significatif.
La conférence portera sur les recherches passées et actuelles, le passage à l’application technologique, avec la mise en place d’une start-up, ainsi que sur les retombées industrielles envisagées.


Lydéric Bocquet entre à l'ENS en 1989 et sort diplômé en sciences en 1993. Il intègre le CNRS en 1995 où il est chargé de recherche jusqu'en 2002. De 2005 à 2010, il est membre de l’Institut universitaire de France. En 2010, il obtient également la bourse ERC Advanced Grant pour ses recherches sur la nanofluidique et la mesure d’écoulement dans des nanotubes. En 2014, il devient directeur de recherche au Laboratoire de physique statistique (LPS) de l’École normale supérieure (ENS). La même année, il obtient la Chaire d'excellence PSL. Il décroche en 2017 la médaille d’argent du CNRS pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. En 2018, il est de nouveau lauréat pour la bourse ERC Advanced Grant avec le Projet Shadoks.

Roger Ben Aïm est professeur d’Université, aujourd’hui retraité mais toujours actif en tant que conseiller scientifique à l'Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS) dont il est le fondateur. Il est également Distinguished Fellow de l'International Water Association (IWA), une organisation mondiale qui regroupe les professionnels et les chercheurs du secteur de l'eau.

Ancien ingénieur, diplômé de l’ECAM de Lyon et d'un master en énergie de l’Ecole polytechnique de Montréal, Pierre Potier a travaillé au Canada, aux États-Unis et en France (Alstom) sur des projets d’énergie électrique situés sur les cinq continents. Il a par ailleurs un diplôme de master en histoire des sciences (École normale sup Paris). Il est aujourd’hui membre du Conseil d’administration de l'Association française pour l'avancement des sciences.

Ancienne présidente et membre active de l'AFAS, Laurence Paye-Jeanneney est ancienne titulaire de la chaire "Recherche technologique et compétitivité économique" et ancienne administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers.


 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des transitions

Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Partenariat : AFAS – Société d'encouragement pour l'industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)
Avec le soutien d'EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés, Pariscience, Cnes, CNRS, ABG