Événements passés

« L'invité du jeudi »
Cellules solaires moléculaires : défis fondamentaux et nouvelles frontières d’intégration
Jeudi 19 février 2026 à 18h30 en visioconférence Teams

Avec Frédéric Sauvage, directeur de recherche CNRS à l'Université de Picardie-Jules-Verne à Amiens

Les technologies photovoltaïques (PV) classiques ciblent le visible et absorbent la lumière solaire de manière non sélective. L’absorption sélective, rendue possible par des absorbeurs moléculaires, ouvre la voie à de nouvelles technologies PV et à de nouvelles opportunités d’intégration dans notre environnement. Un premier exemple d’innovation issu de ces recherches est la conversion sélective du proche infrarouge (NIR), qui représente environ 47 % du flux solaire. Cette approche permet de développer une technologie PV disruptive, totalement transparente et incolore, sans altérer la vision humaine — une propriété accessible uniquement grâce à des approches moléculaires.

L’ingénierie moléculaire menée dans mon équipe permet également de convertir d’autres sources lumineuses que le soleil. Par exemple, nous avons développé des cellules PV moléculaires capables d’absorber et convertir sélectivement la lumière artificielle, notamment celle des LED ou des lampes CFL, avec un rendement de conversion dépassant un tiers du flux lumineux en conditions indoor. Ces cellules photovoltaïques « indoor » ultra-performantes, optimisées pour les spectres d’éclairage artificiel, permettront demain de remplacer les piles dans les objets d’électronique grand public, et d’apporter l’autonomie énergétique à de nombreux objets connectés.


Frédéric Sauvage est un directeur de recherche au CNRS affecté au Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides à l’Université de Picardie-Jules-Verne (UPJV) d'Amiens. Originaire des Hauts-de-France, il a complété son doctorat à l'UPJV avant de travailler à Chicago et Lausanne, pour finalement revenir en France en 2010 afin de privilégier des recherches à fort impact sociétal.

Expert en photoélectrochimie, il est l'auteur d'une centaine d'articles, de quinze brevets et a contribué à la création de deux entreprises. En 2024, il a reçu la prestigieuse bourse ERC Advanced de 2,5 millions d'euros pour son projet Gemini. Ses recherches actuelles se concentrent sur les pérovskites halogénées, des matériaux innovants capables de produire une électricité solaire beaucoup moins chère que le silicium traditionnel. L'objectif de son équipe est de stabiliser ces composants en analysant leur réaction à la lumière à l'échelle de la picoseconde. Pour visualiser la rapidité de ses recherches, travailler sur une picoseconde revient à essayer de photographier un battement de paupière qui durerait un millième de milliardième de seconde.


INSCRIPTION 

Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

L'invité du jeudi

Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.

Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence

En partenariat avec le Cnam Bretagne

Jeudi 19 février 2026 à 18h à l'Hôtel de l'industrie à Paris et sur YouTube

Avec les interventions de :

  • François Atteia, Directeur technique de 3L-Optronics
  • Jean-Baptiste Moullec, ingénieur des études et techniques de l'armement (IETA)

Modérateur : Jean-Gabriel Ganascia, vice-président de l'Afas

Pour voir la nuit, les systèmes techniques pallient aujourd'hui de façon spectaculaire nos trop faibles capacités humaines. C'est ce que présentera cette conférence intitulée "Vision nocturne : son rôle clé dans la Défense".

La recherche en optique, doublée d'électronique et de traitement d'image, a fait naître l'optronique qui permet en particulier la vision nocturne.

Les avancées techniques d’aujourd’hui sont fondamentales pour les militaires. Elles ont un caractère stratégique dans l'évolution que connaissent actuellement les techniques de défense. Le premier intervenant Jean-Baptiste Moullec (DGA) présentera le panorama des technologies de vision nocturne : augmentation de sensibilité des caméras visibles, vision infra-rouge refroidie ou non refroidie, éclairage par LIDAR… ce qui permet la détection, l’identification et la navigation. Il aura aussi l’occasion d’aborder les liens avec les industriels et les acteurs économiques français qui innovent dans ce domaine.

Ce sont parfois des découvertes étonnantes, comme celle réalisée à l'Institut des Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence, qui permet à une surface de silicium de devenir hyperabsorbante et antiréfléchissante, et de donner, par exemple, une caméra 2 fois plus performante pour la vision de nuit que les caméras à détecteur silicium classique, comme l'expliquera le second intervenant François Atteia, scientifique et co-fondateur de 3L-Optronics. Il pourra apporter un commentaire sur l'importance de ce domaine de l'optronique pour les industriels français.

INSCRIPTION 


M. François Atteia, directeur technique (CTO) de 3L-Optronics, responsable des technologies opto-électroniques et de la R&D ("innovation black silicon"), cofondateur de cette société avec les deux professeurs - chercheurs à l'université d'Aix-Marseille (amU) Ludovic Escoubas (CEO) et Jean-Jacques Simon (conseiller scientifique). Thèse (2017-2020) à l'amU en collaboration avec Thalès et a été stagiaire au MIT

M. Jean-Baptiste Moullec, ingénieur des études et techniques de l'armement (IETA), spécialiste d'optronique à la DGA - IP (direction générale de l'armement - ingénierie de projets).


 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des transitions

Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Partenariat : AFAS – Société d'encouragement pour l'industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)
Avec le soutien d'EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés, Pariscience, Cnes, CNRS, ABG

Conférence Un livre, une rencontre, dans le cadre des « jeudi du Cnam »
Jeudi 12 février 2026 à 18h30 au Cnam (Paris)

L’océan en 30 questions avec Marina Lévy

Ce livre de poche pédagogique fait le tour des questions que l’on se pose sur l’océan, l’état des lieux des connaissances sur les fonds marins, les courants et les marées, sa nécessaire préservation… Comment l’océan est-il affecté par les activités humaines ? Quelles solutions pouvons-nous développer pour le protéger tout en utilisant les ressources ? L’océan incarne-t-il l’avenir énergétique ? Comment anticiper l’élévation du niveau de la mer ?


Marina Lévy est polytechnicienne et océanographe. Elle explore la beauté et les défis de l’océan, et défend une science inspirante, engagée et féminine. 


INSCRIPTION 

Entrée gratuite sur inscription et/ou dans la limite des places disponibles.

 

Les jeudi du Cnam

Partenaires de longue date pour la diffusion des savoirs, le Cnam et l'AFAS proposent en 2026 une série de rencontres autour d'un ouvrage et son auteur/autrice. Objectif : rendre l'actualité des sciences accessible à toutes et tous.

À l’issue de chaque conférence, le public sera invité à dialoguer avec les intervenants et à poser ses questions.

Le jeudi, de 18h30 à 20h, au Cnam
Entrée gratuite sur inscription et/ou dans la limite des places disponibles.