Cet événement a eu lieu jeudi 18 décembre2025 à 18h à l'Hôtel de l'industrie à Paris et sur YouTube

Avec les interventions de :
- Frédéric Caille, Maître de conférences en Science Politique à l’Université Savoie Mont Blanc
- Pierre-André Aubert, fondateur du premier restaurant solaire Le Présage à Aubagne
2025 est l’année du bicentenaire de la naissance d’Augustin Mouchot (1825-1912) à Semur en Auxois. Cet Innovateur mondial d’applications pratiques du soleil, dans son livre paru en 1869 "L'utilisation de la chaleur et ses applications industrielles", écrit : "Si dans nos climats l’industrie peut se passer de l’emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des autres agents naturels. Il convient d'utiliser les rayons du soleil."
Avec Abel Piffre et Louis de Royaumont (également natif de Semur en Auxois) ils vont développer des concentrateurs qui, sous forme de paraboles, utilisent les rayons solaires pour faire chauffer de l’eau, cuire des aliments et utiliser la pression obtenue pour la motricité.
Honoré lors de l’exposition universelle de 1886, ses inventions seront oubliées au profit du charbon et du pétrole.
Frédéric Caille, Maître de conférences en Science Politique à l’université Savoie Mont Blanc, Chercheur au Laboratoire Triangle de l’ENS à Lyon. Auteur de : « L’invention de l’énergie solaire, la véritable histoire d’Augustin Mouchot le pionnier de l’utilisation de l’énergie solaire en France », et de « La moisson du soleil ».
Pierre-André Aubert : fondateur du premier restaurant solaire "Le Présage" à Aubagne. Après quelques années comme ingénieur aéronautique en France, en Allemagne et en Inde. En 2010 il se tourne vers la gastronomie : la cuisine des produits locaux et de saison. Pour la cuisson, dans sa ville de Marseille, baignée par le soleil, il s’oriente dès 2013 vers la cuisine solaire et fonde le Présage. Qu’il développe avec le fourneau solaire professionnel Scheffler-Aubert, pour une cuisine et un système alimentaire innovant.
Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des transitions
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
Partenariat : AFAS – Société d'encouragement pour l'industrie nationale – Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)
Avec le soutien d'EcoLearn, MR21, e5t, BNI Saint-Germain-des-Prés, Pariscience, Cnes, CNRS, ABG
Cet événement s'inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 18 décembre 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Corinne Chanéac (Sorbone Université) interviendra sur l' "Interaction réciproque entre structure et propriétés" et Christophe Volkringer (Centrale Lille) interviendra sur "Les MOFs pour la capture de radionucléides en cas d’accident nucléaire”.
Interaction réciproque entre structure et propriétés
Cette conférence mettra en évidence l’interaction réciproque entre structure et propriétés dans les nanomatériaux. Elle évoquera la synthèse des nanoparticules, le contrôle des étapes de nucléation-croissance et les défis posés par la caractérisation de la structure cristalline et de ses défauts à l’échelle nanométrique. Souvent difficiles à détecter, ces défauts jouent pourtant un rôle déterminant dans les propriétés fonctionnelles, dont l’étude fine permet de mieux comprendre la structure locale à cette échelle où certaines techniques de caractérisation de l'ordre périodique restent muettes. L’exemple de nanoparticules luminescentes d’oxydes dopées viendra illustrer cette relation intime entre structure et propriétés.
Les MOFs pour la capture de radionucléides en cas d’accident nucléaire
Durant cette présentation, plusieurs résultats concernant pour la capture de molécules radioactives générées lors d'un accident nucléaire, comme les dérivés de l'iode (I2, CH3I), les oxides métalliques volatiles (RuO4) ou les gaz rares (Xe, Kr) seront présentés. Afin de connaitre la solidité de ces matériaux en situation accidentelles, leur résistance en conditions radiatives (irradiation aux rayons gamma) seront également discutées.
Modérateurs : Sylvie Lartigue, Jean-Paul Itié et Daniel Neuville, FFM
Corinne Chanéac : Professeure en chimie des matériaux, sa carrière est consacrée à l’élaboration et à la compréhension des nanomatériaux, en associant synthèse, caractérisation et modélisation. Ses recherches récentes portent sur les nanoparticules luminescentes, explorées pour leurs applications en imagerie biomédicale, en thermométrie optique et dans le développement de capteurs innovants. Elle a exercé des responsabilités de structuration dans le domaine des nanosciences, en particulier à travers ses fonctions de direction du Centre national de compétences en Nanosciences, C’Nano.
Christophe Volkringer : Professeur des universités à Centrale Lille Institut, et chercheur dans l’équipe Matériaux Hybrides au sein de l’Unité de Catalyse et Chimie du solide (UCCS, UMR 8181). Membre honoraire de l’institut Universitaire de France. Travail de recherche dédiés au solides poreux, principalement de type MOF, avec pour application le nucléaire, le militaire et la décontamination virale.
« L'invité du jeudi »
Jeudi 11 décembre 2025 à 18h30 en visioconférence Teams
Le replay de cette conférence est visible ici

Avec Pierre-Marie Sarradin, chercheur à l'Ifremer
L’océan profond est généralement défini comme situé à plus de 200 m de profondeur, là où la lumière ne pénètre plus et où se termine le plateau continental. En tenant compte de ces limites de profondeur, l’océan profond représente 65 % de la surface de la Terre et 95 % de son espace habitable ou biosphère.
Qu'est-ce qui se cache derrière les « grands fonds » : la dernière frontière à explorer sur terre, un environnement avec potentiellement 1 million d'espèces à découvrir, la zone la moins anthropisée à protéger, un vaste réservoir de ressources biologiques, énergétiques et minérales pour faire face à la demande mondiale croissante, une partie principale d'un océan unique jouant un rôle vital dans l'équilibre de la planète, une zone géostratégique à surveiller, le patrimoine commun de l'humanité ?
Les grands fonds marins ont longtemps souffert d'une méconnaissance due à leur difficile accessibilité, ce qui a perpétué l'image déformée d'une plaine abyssale calme, tranquille et quasi désertique, préservée des pressions anthropiques.
Une plongée dans les abysses avec Pierre-Marie Sarradin pour identifier les enjeux de leur exploration.
Pierre-Marie Sarradin est responsable de l'UMR6197 (Unité mixte de recherche 6197) Biologie et Écologie des Écosystèmes marins Profonds (Ifremer, UBO, CNRS)
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
L'invité du jeudi
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s'interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d'échanges avec un grand témoin et le public.
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l'application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
En partenariat avec le Cnam Bretagne

