Journée d’étude Cnam – Afas – Libération
Jeudi 2 octobre 2025 de 9h à 19h30 au Cnam et en ligne
La journée d’étude « Ce que l’Intelligence Artificielle fait à la société et à l’humain » (AFAS–CNAM–Libération) propose une réflexion critique sur l’IA, prise dans ses différentes modalités comme ensemble de dispositifs techno-humains, trop souvent présentée comme une force inéluctable de transformation sociale, économique, éducative et culturelle. Les discours dominants – issus d’institutions internationales, de grandes firmes technologiques ou de la sphère médiatique – valorisent ses potentialités disruptives (automatisation, santé, éducation, infrastructures). Toutefois, cette approche technocentrée tend à réduire l’évaluation de l’IA à des métriques quantitatives, en particulier dans le domaine éducatif, au détriment de finalités comme la pensée critique, l’autonomie ou la justice sociale.
L’IA n’est pas un simple outil neutre : elle redéfinit les normes de savoir et les critères de légitimité. À travers les apports de nombreux auteurs, dont Jean-Gabriel Ganascia, Edward T.Lee et Zuboff, on comprend qu’elle s’inscrit dans des dynamiques de pouvoir, de co-évolution sociale et culturelle, et dans le cadre d’un «capitalisme de surveillance». Ainsi, et c’est tout l’objet de la réflexion de cette journée, que de le mesurer et en débattre, l’IA ne peut être appréhendée indépendamment bien entendu des choix techo-scientifiques et des avancées de la recherche correspondante, mais également des choix politiques, économiques et idéologiques qui la façonnent.
Si l’IA transforme nos pratiques et institutions, elle re-configure aussi les valeurs et finalités qui les sous-tendent. La question n’est donc pas seulement de savoir ce que l’IA permet de faire, mais aussi ce qu’elle fait faire à la société et à l’humain : quels types de savoirs, de relations sociales et de régimes de pouvoir contribue-t-elle à instaurer, et au profit de qui ?
Toutes les questions les plus actuelles y seront évoquées, depuis la transformation des métiers que l’IA ne manque pas d’induire (voir notre vidéo) jusqu’à l’impact qu’elle pourrait avoir sur la démocratie (voir notre vidéo).
Programme :
9h00 – Accueil institutionnel
Avec : Bénédicte Fauvarque-Cosson (Administratrice Générale du Cnam), Jean-Gabriel Ganascia (Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences)
9h20 – Présentation de la journée
Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)
9h30 – Table ronde 1 : IA & persuasion algorithmique contre la démocratie
Béatrice Arruabarrena (Cnam), Suzanne Vergnolle (Cnam), Chine Labbé (NewsGuard), Fabien Lechevalier (Université de Paris Saclay). Modération : Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)
10h45 – Pause
11h – Débat : IA, Recherche et Enseignement supérieur
Lan Ting (Cnam), Thomas Coispel (Cnam), Arnaud Dubois, (CNRS), Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam)
12h30 – Pause déjeuner
14h00 – Table ronde 2 : IA, Matérialité et Imaginaires contemporains : entre émerveillement et effroi
Stéphan-Eloïse Gras (Cnam), Axel Buendia (Cnam), Anne Alombert (Paris8), Matteo Merzagora (Universcience). Modération : Robert Nardone (Cnam)
15h30 – Table ronde 3 : IA, Machines & mutations du travail
Philippe Durance (Cnam), Jalal Charaf (École Centrale de Casablanca-UM6P), Lucie Conjard (EHESS). Modération : Guillaume Lecoeur (Centre Inffo et Cnam)
17h00 – Pause
17h15 – Table ronde 4 : Débat «grand public» : Éthique et IA – La liberté humaine en danger ?
Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne-Université), Henri Monceau (Diplomate, Professeur affilié au Cnam), Stéphan-Eloïse Gras (Cnam). Modération : Loïc Petitgirard (Cnam) et Emmanuelle Papinot (Cnam).
19h00 – Clôture de la journée
Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam, titulaire de chaire Sciences & société)
Inscription pour l’événement sur place
Retransmission en ligne : Lien pour suivre la journée à distance
Journée d’étude co-organisée par le Cnam, Libération et l’Afas
En partenariat avec Réseau ReMediS