Cet événement s’inscrit dans un cycle de webinaires « Matériaux ».
Jeudi 26 juin 2025 à 13h en visioconférence Zoom.

Ce webinaire est consacré aux matériaux des patrimoines.
Intervenants :
Ivan Guillot, Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMPE UMR 7182), Continuités et ruptures dans la fabrication des cordes de piano entre 1780 et 1855
Comprendre les matériaux constitutifs de la corde à piano permet d’établir « l’histoire de la corde à piano ». L’accent a été mis sur les cordes utilisées par deux facteurs de pianos parisiens emblématiques : Sébastien et Jean-Baptiste Erard et Ignace Pleyel. L’ensemble des échantillons couvre une période qui commence en 1780 avec l’installation de Sébastien Erard (1752-1831) à Paris rue Mail et s’achève en 1855 avec l’Exposition universelle de Paris alors que le piano-forte s’est largement répandu en Europe. En 1807, Ignace Pleyel fonde sa manufacture et devient le principal rival d’Erard. Son expansion illustre la transition entre la production artisanale et industrielle du pianoforte.
Clément Holé, ESRF, Caractérisation de céramiques chinoises par µXRD et µXANES du fer
Les céramiques à glaçures noires et brunes fabriquées sous la dynastie Song (960-1279) constituent une famille importante dans l’histoire de la céramique Chinoise. La couleur caractéristique de ces glaçures est due à la présence de la phase ε-Fe2O3 en surface, un oxyde de fer rare, intermédiaire entre la maghémite et l’hématite. La compréhension de la croissance de cette phase cristalline qui a révolutionné la manière de boire le thé sous la Dynastie Song est donc cruciale pour documenter les pratiques de ces artisans.
Modérateurs : Sylvie Lartigue, Daniel R. Neuville et Jean-Paul Itié, FFM