Les allergies, un rendez-vous manqué

« L’invité du jeudi »
Jeudi 11 mai 2023 à 18h30 en visioconférence Teams


 

 
Avec Marc Daëron, immunologiste, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm
 
 
Les allergies, tout le monde connaît : nous connaissons tous en effet un ou une allergique dans notre entourage, quand nous ne le sommes pas nous-mêmes. L’allergie est cependant une énigme pour les immunologistes qui l’étudient depuis plus d’un siècle. Comment un système immunitaire conçu comme un système de défense contre les pathogènes peut-il rendre malade et parfois tuer en quelques minutes, quand il se mêle de répondre à des substances inoffensives de l’environnement, voire à des aliments ? Comment expliquer l’augmentation de la fréquence et de la gravité des allergies dans les pays développés depuis une cinquantaine d’années, au point qu’on parle d’une véritable «épidémie» d’allergies ? Sommes-nous devenus « trop propres » comme le suggère une hypothèse à la mode ?
Les réponses sont évidemment moins simples. Nous verrons que les allergènes, les microbes et le système immunitaire sont engagés dans un délicat « ménage à trois » et nous discuterons le rôle dans la genèse des allergies d’un rendez-vous manqué avec les microorganismes dans la petite enfance.
 


Marc Daëron, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm, est immunologiste. Ancien directeur du département d’immunologie de l’Institut Pasteur, il y a créé l’unité de recherche «Allergologie moléculaire et cellulaire». Il est actuellement chercheur émérite au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, chercheur invité à l’Institut Pasteur et membre associé à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Il est l’auteur de l’ouvrage L’immunité, la vie. Pour une autre immunologie (Ed. Odile Jacob, 2021).


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne