Ce sol dont dépend le monde

« L’invité-e du jeudi »
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30 en visioconférence Teams


 

Avec Daniel Nahon, géochimiste, professeur émérite d’Aix-Marseille Université et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France
 
 
Alimenter correctement, sûreté alimentaire, sécurité alimentaire, produire suffisamment de nourriture, éradiquer la faim… tant d’actions à mener sur des bases politiques et économiques. Mais derrière l’engagement des hommes et de leurs technologies, il y a une réalité à la base de toute production agricole: le sol arable ! On l’exploite sans en connaître ses limites, sans savoir tout simplement ce qu’est un sol.
L’exposé que nous propose Daniel Nahon est de tourner pour un moment notre attention sur le sol, de savoir comment on le traite et de nous convaincre de son intérêt primordial pour le devenir de notre planète.
 
 
Le grand témoin sera Patrice Lepage, co-fondateur de l’association TerrEthique, créée en 2004 avec l’objectif de «changer notre regard sur le monde pour mieux nous en nourrir».
 


Professeur émérite d’Aix-Marseille Université et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France, Daniel Nahon a présidé le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de 1999 à 2003. Fondateur du Cerege, centre de recherche pluridisciplinaire dédié à l’étude de l’environnement et des risques, il est reconnu comme l’un de nos meilleurs spécialistes des sols des pays chauds.


 
INSCRIPTION
 
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 

L’invité-e du jeudi

 
Rendez-vous mensuel en visioconférence, qui a pour objet d’alimenter la curiosité scientifique et technique des participants, de s’interroger sur de grands enjeux de société et de débattre collectivement des évolutions en cours.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, les conférences traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire. Elles sont suivies d’échanges avec un grand témoin et le public.
 
Un jeudi par mois, de 18h30 à 20h, en visioconférence via l’application Teams
Inscription préalable obligatoire, pour obtenir le lien informatique de la visioconférence
 
En partenariat avec le Cnam Bretagne