Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions
Jeudi 22 octobre 2020 de 18h à 19h30, à l’Hôtel de l’Industrie, Paris


Vidéo de la rencontre
 
 

 
Avec Christian Boitard, professeur émérite de l’université de Paris, directeur de l’Institut thématique de l’Inserm Pathophysiologie-Métabolisme-Nutrition

et Marc Julien, co-CEO de Diabeloop

Modération par Marie Dewavrin, déléguée générale de l’association « En avant la santé », présidente du Comité Agriculture et Industries agroalimentaires de la Société d’encouragement 
 
 
Ce que recouvre le terme diabète correspond à des maladies très différentes, dont deux ont un impact majeur en termes de santé publique : le diabète de type 1 parce qu’il débute le plus souvent dans l’enfance et ne bénéficie actuellement d’aucun traitement à visée curative ; le diabète de type 2 parce que ses complications ont un impact médical majeur. On parle d’épidémie mondiale des diabètes de type 2. Mais l’incidence du diabète de type 1 augmente également dans toutes les populations qui ont été analysées dans le monde.

Les deux maladies se caractérisent par l’absence de cause identifiable, du moins unique. Ce sont des maladies multifactorielles, que caractérise leur survenue sur un terrain de prédisposition multigénique. Ces deux particularités distinguent les deux principales formes de diabète de nombreuses maladies qui ont largement occupé la médecine du XXe siècle : des maladies qui ont une cause et relèvent d’un traitement défini.

En cela, ces deux formes de diabètes illustrent un enjeu majeur de la médecine des 10 ans à venir, celui des maladies chroniques non transmissibles. Elles posent des problèmes diagnostiques et de classification nosologique de leurs différentes formes. Les diabètes aussi bien de type 1 que de type 2 sont des entités hétérogènes dont le démembrement sera nécessaire à une médecine personnalisée. Elles sont aussi un enjeu thérapeutique. A ces maladies qui n’ont pas de traitement curatif, la médecine devra opposer l’invention de nouvelles stratégies thérapeutiques.

L’intelligence artificielle thérapeutique appliquée au diabète est actuellement l’innovation qui permet toujours plus de personnalisation des traitements et l’allègement de la charge mentale des patients. L’amélioration continue des algorithmes permet d’envisager d’adresser dans le futur toutes les populations touchées par le diabète. 


Christian Boitard
Professeur d’immunologie clinique de l’université Paris-Descartes (1989-2020), puis professeur émérite de l’université de Paris, directeur de l’Institut thématique de l’Inserm Pathophysiologie-Métabolisme-Nutrition, membre de l’Académie de médecine. Chef du service d’immunologie clinique de l’hôpital Necker-Enfants Malades (1999-2003), service d’immunologie clinique et diabétologie de l’hôpital Cochin/Saint Vincent de Paul (2003-2006), du service de diabétologie de l’hôtel Dieu-Cochin, puis de l’hôpital Cochin (2006-2017).
Domaines d’expertise : diabète de type 1, tolérance immunitaire, maladies auto-immunes, diabète de type 2, cellules béta et insulino-sécrétion.
A reçu les prix de médecine de l’Académie de médecine (1982), Jean-Daniel Beauperthuy de l’Académie des sciences (1987), René Fauvert de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (1988), Halpern (1989), Apollinaire Bouchardat (1990), Minkowski de l’European Association for the Study of Diabetes (Dublin, 1991), Roger Assan de la Société française de diabétologie (Montpellier, 2013).
 
Marc Julien
Co-CEO de Diabeloop, une entreprise grenobloise qui développe des innovations technologiques pour l’automatisation du traitement du diabète.
Avant sa rencontre avec Erik Huneker, fondateur de Diabeloop, en juillet 2016 – et la constitution du duo dirigeant pour porter le projet vers la commercialisation internationale – Marc Julien a construit son parcours autour de trois activités principales : le conseil, l’investissement et l’entrepreneuriat.
Il a plus de 25 ans d’expérience dont 12 ans en conseil en stratégie, notamment auprès d’entreprise de la medtech, pour des cabinets de renommée internationale tels Eurogroup (France et Pologne), L.E.K Consulting en Grande-Bretagne ou encore Monitor Deloitte. Il a mené plus de 30 projets de transactions (acquisitions / cessions / partenariats) au Fonds Stratégique d’Investissement (aujourd’hui BPI) ainsi que pour des acteurs internationaux comme Econocom ou Schneider Electric ; investissements essentiellement dans les secteurs de la technologie et du software.
Il a accompagné le développement de plus d’une cinquantaine d’entreprises au cours de sa carrière et a siégé au board de cinq d’entre elles.
Issu d’une double formation ingénieur à l’Ecole des mines de Nancy et business à l’INSEAD, Marc Julien est également membre du bureau PME de Minalogic et membre du Conseil d’administration de France Biotech.
 
Marie Dewavrin
A commencé à travailler à l’Assemblée nationale et au Sénat avant d’être journaliste au
Figaro Economie et à L’Hémicycle. Depuis 2011, elle accompagne des entreprises, syndicats professionnels et fondations dans leur stratégie de relations institutionnelles et de communication. Elle est particulièrement engagée dans le secteur de la santé avec la fondation PiLeJe, et organise de nombreuses actions de sensibilisation pour promouvoir la santé durable, au travers des liens entre alimentation, mode de vie et santé. Elle est aussi déléguée générale de l’association En avant la santé et monte des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et des entreprises. Au sein de de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, elle est membre du conseil d’administration pour les sujets liés à l’agriculture et à l’industrie agro-alimentaire. Elle a une formation en droit et en sciences politiques (masters à Paris II Assas et à Dauphine), et en naturopathie au Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (Cénatho).


Inscription
 
Parce que votre santé est notre priorité absolue, nous renforçons notre protocole sanitaire afin de vous accueillir dans la plus grande sécurité et vous permettre d’assister à cette conférence en toute sérénité.
Ainsi, le nombre de places sera limité pour respecter la nécessaire distanciation sociale.
LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE.

Pour permettre au plus grand nombre d’y assister, cette conférence sera également retransmise en direct sur YouTube, Facebook et Twitter.
 

Cycle de conférences
Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des transitions

 
Rencontres d’information scientifique et technologique, à visée pédagogique et didactique, autour d’un scientifique et d’un acteur socio-économique, qui présentent une thématique à travers leurs connaissances et leurs expériences, contribuant à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
 
3e jeudi du mois, de 18h à 19h30
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (et/ou visioconférence)

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable obligatoire.
 
Partenariat AFAS – Société d’encouragement pour l’industrie nationaleSociété des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)Association Bernard Gregory
Avec le soutien du collectif MR21 et du collectif étudiant Pour un réveil écologique