Sciences des matériaux pour l’expertise et la restauration des œuvres d’art

Petit-déjeuner de la science et de l’innovation
Jeudi 19 octobre 2017 à 9h, Hôtel de l’Industrie, Paris

 

Crédit photo : © C2RMF

Sciences des matériaux pour l'expertise et la restauration des œuvres d'art. © C2RMF
 
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. Il a pour mission de mettre en oeuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique de la direction des musées de France en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. 
Le laboratoire du C2MRF est une équipe de 42 agents permanents (conservateurs, ingénieurs, techniciens, chercheurs) du ministère de la Culture, de 7 chercheurs de Chimie ParisTech, ainsi qu’une dizaine d’étudiants en thèse et post-doctorants. Il effectue des études et des recherches sur les matériaux des œuvres du patrimoine culturel à des fins d’expertise, de connaissance des techniques de réalisation des œuvres, de compréhension des processus d’altération et d’assistance à la restauration-conservation, à l’aide de méthodes d’examen et d’analyse avancées et innovantes, adaptées aux contraintes et aux propriétés particulières des objets de musées.
 
Avec Michel Menu, chef du département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France, C2RMF

Notice biographique de l’intervenant

 
S’inscrire

 

Petits-déjeuners de la science et de l’innovation

 
Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Un jeudi par mois, de 9h à 10h30
(accueil à 8h30 autour d’un buffet petit-déjeuner et début de la rencontre à 9h précises)
à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFAS.

En partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et le Rayonnement du CNRS