Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ?

« L’aventure des inventions »
Jeudi 25 janvier 2024 à 18h au Cnam, Paris

Automate l’homme serpent
© Musée des Arts et Métiers/Cnam, photo : Jean-Claude Wetzel

© Musée des Arts et Métiers/Cnam, photo : Jean-Claude Wetzel
 
Avec Gabrielle Halpern, docteur en philosophie, diplômée de l’École normale supérieure
 
 
Venez prendre part au récit de la formidable aventure des inventions au Cnam : à partir d’un objet emblématique du musée des Arts et Métiers, un expert vous fera traverser des siècles d’innovation et de débats.
 
Automate l’homme serpent : notre société se meurt des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons nous-mêmes. Nous avons passé des siècles à voir le monde d’une manière morcelée, cela a influé sur notre organisation du travail, sur nos métiers, sur nos sciences, sur nos formations, sur nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos territoires. Et si nous apprenions à créer des ponts entre les mondes ? Et si nous apprenions à hybrider les mondes ? Gabrielle Halpern présentera sa philosophie de l’hybridation – thème qu’elle explore depuis plus de douze ans – et ses implications d’un point de vue économique, scientifique, sociétal et professionnel.
 
 
INSCRIPTION
 


Thème du mois de janvier : PHILOSOPHIE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES

  • Jeudi 11 janvier : Œuvrer dans le cadre d’une société décente : quelle philosophie pratique pour les sociétés assistées par l’intelligence artificielle ?
  • Jeudi 18 janvier : La notion de liberté continue-t-elle de nous inspirer ?
  • Jeudi 25 janvier : Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ?
  •  

    Cycle de conférences
    « L’aventure des inventions »

     
    Ce rendez-vous entend mettre à l’honneur les collections du musée des Arts et Métiers en proposant chaque mois une programmation recouvrant un champ scientifique différent :

    • Octobre : mathématiques
    • Novembre : physique
    • Décembre : chimie, biologie
    • Janvier : philosophie et épistémologie des sciences
    • Février : informatique
    • Mars : énergie
    • Avril : transports
    • Mai : mécanique
    • Juin : communication

    Des intervenants, tous reconnus pour leur excellence scientifique et leur capacité à transmettre les savoirs, choisissent un objet du parcours permanent du musée des Arts et Métiers et en font le point de départ d’une histoire ou d’une aventure qui emmène le public vers la recherche actuelle et les grands enjeux contemporains.
     
    Tous les jeudis, d’octobre 2023 à juin 2024, de 18h à 19h30
    au Cnam, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Amphithéâtre Abbé Grégoire)
    Entrée gratuite sur inscription.
    L’inscription à la conférence donne droit à un accès à la collection permanente du musée. Cette visite libre des galeries sera complétée une fois par mois par une visite guidée thématique, qui mettra en lumière les trois objets du mois.
     
    Organisé par le Cnam, en partenariat avec Hesam Université, l’AFAS, la Mairie de Paris, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, l’Association philotechnique, la Fondation La main à la pâte