Deep learning, le futur de l’intelligence artificielle

Café des techniques
Jeudi 15 décembre 2016 à 18h30, Musée des arts et Métiers (Paris)


 
Mars 2016. Pour la première fois, un champion du monde du jeu de Go perd contre un programme informatique, AlphaGo. Le choc provoqué par cette réussite est à la hauteur de la complexité du jeu, jugée jusqu’alors, et pour longtemps, inaccessible aux intelligences artificielles.
Cette prouesse informatique repose sur l’apprentissage profond (deep learning), qui mime le fonctionnement du cerveau humain. Loin de se limiter au jeu de Go, cette approche est devenue en quelques années le secteur le plus dynamique du marché de l’intelligence artificielle, en permettant aux machines d’analyser et de réagir aussi vite que nous face à des situations complexes. Eveillant l’intérêt des plus grands, de Google à IBM en passant par Microsoft et Facebook, ce changement de paradigme bouleversera-t-il notre façon d’envisager le futur ?

 
Avec Yann Ollivier, chercheur en mathématique et informatique, université Paris-Saclay/CNRS et Christian Wolf, maître de conférence et HDR, Insa Lyon/CNRS
 
 

Café des techniques

 
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique. Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.

Le 3e jeudi du mois, de 18h30 à 20h
au Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire sur le site du Musée des arts et métiers.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des amis du Musée des arts et métiers