AFAS > Analyses d'ouvrages > Aurores polaires. La Terre sous le vent du Soleil

Aurores polaires. La Terre sous le vent du Soleil

Fabrice Mottez

(Belin, 2017, 240 p. 25€)
 
 
Printemps 1941. Ravagée par les bombes et seule rescapée face aux conquêtes nazies, l’Angleterre se bat pour survivre avec le courage et l’énergie du désespoir. Son arme secrète : les radars qui la préviennent à temps des attaques de l’aviation ennemie. Mais voici un phénomène étrange et inquiétant : de temps en temps les radars sont éblouis, que se passe-t-il donc ? Il se passe que l’une des grandes taches du Soleil et le champ magnétique intense qui lui est associé sont dirigés vers nous et perturbent violemment les télécommunications ! Cette découverte essentielle sera soigneusement tenue secrète tout au long de la guerre car sinon la Luftwaffe aurait pu lancer des raids dévastateurs à l’abri du rayonnement électromagnétique d’une grande tache…
 
Heureusement le côté pacifique de ces troubles est une magnifique compensation : les aurores polaires, qu’elles soient boréales ou australes, sont le plus beau spectacle que la nature offre à l’humanité. Dans un silence absolu, d’élégantes draperies aux belles couleurs changeantes dansent et oscillent lentement dans le ciel nocturne d’un horizon à l’autre pendant parfois des heures… et sont de temps à autre traversées par de brusques modifications. Les photographies exceptionnelles dont le livre est parsemé ne peuvent évidemment que donner une faible idée de tous ces fantastiques phénomènes.
 
Bien entendu les peuples du Grand Nord, les Lapons, les Samoyèdes, les Tchouktches, les Inuits, les Indiens du Canada mais aussi d’autres peuples moins bien placés comme les Chinois n’ont pas manqué de chercher des explications poétiques de ces phénomènes, et c’est là l’une des parties les plus belles du livre de Fabrice Mottez. Mais les scientifiques modernes eux aussi ont su faire preuve d’imagination tout en conservant la rigueur nécessaire et leurs explications : la Terre dans le vent des particules du plasma solaire, la magnétosphère protectrice et tourmentée, le combat des éruptions magnétiques du Soleil et du champ magnétique de la Terre… tout cela s’enveloppe d’un magnifique parfum de poésie absolument indéniable même s’il n’a pas été recherché ! ... et met en garde contre les conséquences des orages magnétiques, lesquelles ne concernent pas que les radars dans notre civilisation actuelle si dépendante de l’électricité.
 
Avec in fine une escapade vers les aurores polaires des autres planètes et de leurs satellites, et avec les photos prises par les sondes spatiales, ce livre offre un panorama complet de ce que nous connaissons aujourd’hui dans ce domaine si beau.
 
Christian Marchal
 
Mis en ligne le 24-07-2017