AFAS > Alertes des membres

Alertes des membres

Cette rubrique est dédiée aux alertes des membres de l'AFAS sur des articles, livres, émissions, conférences, colloques, débats, musées, expositions temporaires, etc., dans le domaine des sciences et des techniques.


Signalez-nous ce qui a retenu votre attention, vous participerez ainsi à la diffusion de l'information scientifique et technique entre membres de l'AFAS, et plus largement à l'ensemble des visiteurs de notre site.




Le nez : porte ouverte sur le cerveau pour pathogènes… et médicaments !


On s’étonne parfois du masque que les Chinois portent volontiers sur le nez. Peut-être devrions-nous les imiter, pour protéger… notre cerveau. A lire sur le site The Conversation (19/07/2017).

Lien: https://theconversation.com/le-n...

Le mécanisme de l’hibernation des ribosomes du staphylocoque doré révélé


Une étude prometteuse, ouvrant la porte à la mise au point de thérapies ciblées contre le Staphylococcus aureus, pathogène responsable d’infections noscomiales. A lire sur le site du CNRS - Institut des sciences biologiques (17/07/2017).

Lien: http://www.cnrs.fr/insb/recherch...

Il y a 300 ans, un navigateur breton apportait une étrange maladie en Afrique du Sud


Récit d’une très passionnante et très longue enquête scientifique, qui s’apparente à une enquête policière, pour trouver le gène « coupable » d’une étrange maladie. A lire sur le site The Conversation (17/07/2017).

Lien: https://theconversation.com/il-y...

Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France


"Afin de créer une filière robotique française nouvelle au premier rang mondial, l’Académie des technologies émet les recommandations suivantes : accompagner les intégrateurs de robotique français, les encourager à prendre des risques face aux besoins robotiques du marché français, et ensuite à l’international ; mobiliser les circuits financiers pour la structuration en France de l’écosystème robotique ; inciter les PME de la robotique à se constituer en réseaux interdépendants ; s’appuyer sur le rôle structurant de la Direction générale de l’armement (DGA) afin de garder un contrôle normatif et qualitatif stratégique ; organiser les efforts sur le terrain stratégique des normes de la robotique ; enfin, mettre en avant la filière robotique française, à la fois dans les médias et auprès du public, et soutenir la formation des jeunes dans ce domaine, en particulier au niveau régional." A lire sur le site de l'Académie des technologies (10/07/2017).

Lien: http://www.academie-technologies...

Aux origines de l'Univers et de l'Homme


Le Monde et CNRS Editions proposent pour l’été deux numéros hors-série “Jeux” pour mettre à jour ses connaissances tout en s’amusant :

Aux origines de l’Univers (Jean Audouze)
http://fr.calameo.com/read/0047820237d9e6e127f4e

Aux origines de l’Homme (Sophie Fromager et Patricia Laporte-Muller)
http://fr.calameo.com/read/0047820239a52d0b5d5ce

Demain, un monde sans VIH/SIDA ?


Vidéos de la conférence-débat de l'Académie des sciences du 13 juin 2017, qui a fait le point sur la recherche sur le VIH, l'état de l'épidémie de sida dans le monde, les traitements pour soigner et prévenir. A voir sur le site de l'Académie des sciences (13/07/2017).

Lien: http://www.academie-sciences.fr/...

A lire dans le numéro de juillet-août 2017 de La Recherche


Les mystères de Cérès dévoilés
Cérès, la planète naine située entre Mars et Jupiter, vient de révéler tous ses secrets grâce à la sonde Dawn de la NASA.

La première lueur de l'Univers
Les photons sont apparus dès le big bang et, en étudiant le rayonnement fossile, on a pu poser les bases de la cosmologie moderne. L’article fait le point sur les découvertes les plus récentes concernant la lumière.

A Tchernobyl, le feu attise le danger de la radioactivité
Les zones contaminées par l’accident de Tchernobyl sont maintenant couvertes de forêts susceptibles de brûler et d’augmenter le danger de la radioactivité.

Ada Lovelace, mathématicienne visionnaire
Ada Lovelace, la fille de lord Byron, a inventé le premier programme informatique de l’histoire. Avec la machine de Babbage, elle a réussi à calculer les nombres de Bernoulli. Le langage Ada, crée en 1980, porte son prénom.

A lire dans le numéro de juillet 2017 de Sciences et Avenir


Dernières nouvelles du cosmos
Si regarder le ciel une nuit d’été vous inspire de nombreuses questions sans réponses, ce dossier va peut-être répondre à la plupart d’entre elles.

Le grand ménage spatial va commencer
Beaucoup de ferraille maintenant inutile circule sur des orbites basses et hautes autour de la Terre. 17 600 débris les plus volumineux sont actuellement suivis pour éviter les collisions avec les satellites en activité.

"Homo sapiens" prend un coup de vieux
L’Homo sapiens pourrait être âgé de 300 000 ans et non de 200 000 comme supposé à ce jour. L’homme de Jebel Irhoud serait le premier d’entre nous.

Bavarde comme une baleine
Les baleines disposent de nombreux moyens de communication qui sont malheureusement perturbés par la pollution sonore créée par l’homme dans les océans.

Comment fonctionne le logiciel AnaCrim utilisé dans l'affaire Grégory
L’affaire Grégory vient de resurgir grâce à l’utilisation du logiciel AnaCrim. L’article explique le principe de cet outil.

Ciseaux génétiques et éthique


Compte rendu de la conférence-débat du 21 février 2017 à l'Académie des sciences sur "Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9", à lire sur le site de l'Académie des sciences (27/06/2017).
Un thème à retrouver au prochain Petit-déjeuner de la science et de l'innovation (21 septembre 2017) : "Agir sur l'ADN", avec Bernard Dujon (Académie des sciences, UPMC, Institut Pasteur).

Le machine learning appliqué à l’imagerie médicale


Comment les machines douées d’intelligence artificielle peuvent elle-même apprendre. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. A lire sur le site Techniques de l'ingénieur (26/06/2017).

Lien: https://www.techniques-ingenieur...

Page suivante >>

Seuls les membres de l'AFAS peuvent proposer une alerte.

Si vous êtes membre, connectez-vous pour pouvoir proposer votre alerte

Si vous n’êtes pas encore membre, adhérez à l’AFAS