AFAS > Alertes des membres

Alertes des membres

Cette rubrique est dédiée aux alertes des membres de l'AFAS sur des articles, livres, émissions, conférences, colloques, débats, musées, expositions temporaires, etc., dans le domaine des sciences et des techniques.


Signalez-nous ce qui a retenu votre attention, vous participerez ainsi à la diffusion de l'information scientifique et technique entre membres de l'AFAS, et plus largement à l'ensemble des visiteurs de notre site.




La science des odeurs et du parfum


Des chercheurs de l’université de chimie de Nice s’intéressent aux molécules odorantes de la nature pour pouvoir ensuite les synthétiser. Un travail d’enquête complexe pour des applications pratiques en parfumerie, mais pas seulement. Une vidéo à voir sur le site CNRS Le Journal (19/05/2017).

Lien: https://lejournal.cnrs.fr/videos...

Les baobabs, ces géants mystérieux


A Madagascar, la patrie des baobabs (6 des 9 espèces répertoriées dans le monde y sont endémiques), les peuples Mahafaly évident les troncs des baobabs pour y stocker l’eau. L’arbre réagit en produisant une écorce à l’intérieur de la cavité, qui empêche le pourrissement. Ces baobabs-citernes peuvent contenir jusqu’à 9000 l, permettant à une famille de couvrir ses besoins pendant 4 à 5 mois. Article et vidéo sur le site du Cirad (18/05/2017) :
- Baobabs, réservoirs de vie
- Pascal Danthu : « Les baobabs, ces arbres magnifiques qui ne laissent pas indifférents »

A lire dans le numéro de mai 2017 de Sciences et Avenir


L'astre le plus rond de l'Univers
La terre est ronde, mais, semble-t-il, pas tant que cela ! L’étoile Kepler 11145123 récemment découverte serait l’astre le plus sphérique de l’Univers connu.

L'alcool, accélérateur de l'évolution humaine
La consommation d’alcool par les humains a précédé la culture de la vigne. En effet, les premiers hominidés, en mangeant des fruits murs, tombés au sol et fermentés, ont commencé à s’habituer à la métabolisation de l’éthanol. Contrairement au rouge-gorge qui, lui, ne tient pas l’alcool !

A lire dans le numéro de mai 2017 de La Recherche


L'aube des machines moléculaires
Grâce à la synthèse d’anneaux moléculaires entrelacés, Jean-Pierre Sauvage (université de Strasbourg) a obtenu, avec deux autres chercheurs, le prix Nobel. L’article de La Recherche fait la relation entre cette découverte des chimistes et la biologie.

Entre l'homme et l'abeille, une histoire de 9000 ans
Cela fait maintenant 9000 ans que les abeilles nous font profiter de leur miel. Cela vient d’être prouvé par l’analyse de 6000 poteries anciennes de l’est de la Méditerranée.

Plastiques binaires : l'avenir de la mémoire numérique ?
Le stockage des données sur des matériaux classiques arrive peut-être à ses limites. L’inscription des codes sur un polymère synthétique serait l’avenir.

L'art de faire naître les nuages
La formation des nuages ferait intervenir des mécanismes physicochimiques complexes. La présence de substances diverses, dont des sels inorganiques, catalyserait la formation des gouttes.

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs


Des nanoparticules d'or sont utilisées pour traiter certains cancers : un article bien illustré et pédagogique à lire sur le site The Conversation (08/05/2017).

Lien: https://theconversation.com/des-...

Pl@ntNet, l'application de reconnaissance des plantes par l'image


Prenez en photo une plante inconnue avec votre smartphone et identifiez-la grâce à l'application Pl@ntNet. Articles à lire :
Reconnaître les plantes au premier coup d'oeil, sur le site de La Recherche (02/05/2017)
Le répertoire de Pl@ntNet s’agrandit !, sur le site de l'IRD (11/05/2017)

Notre exposition aux ondes électromagnétiques : attention aux idées reçues


Les radiofréquences des téléphones portables ont été classées "cancérogènes possibles pour l'homme" (groupe 2B) par le Centre international de recherche sur le cancer. Un article de Joe Wiart, relayé par La Tête au carré (France Inter), fait le point sur cette délicate question. A lire sur le site de l'Institut Mines-Télécom (28/04/2017).

Lien: https://blogrecherche.wp.imt.fr/...

La petite ceinture de Paris, un monde à part


La "petite ceinture de Paris", ancienne ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, a fait longtemps parler d'elle en vue d'une réhabilitation potentielle. On y trouve maintenant des renards, fouines, hérissons et autres lézards qui ont colonisé cette friche urbaine. A lire sur le site CNRS Le Journal (27/04/2017).

Lien: https://lejournal.cnrs.fr/articl...

Voyage du plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde


Le 4 mai, le plus gros aimant pour IRM du monde a quitté Belfort pour rejoindre Saclay. Cet objet de 130 tonnes est destiné à l'imagerie du cerveau chez l'homme. A lire sur le site du CEA (02/05/2017).

Lien: http://www.cea.fr/presse/Pages/a...

Stockage du CO2 : le projet ENOS présenté lors de l'Open Forum CO2GeoNet


Le BRGM est coordonnateur du projet ENOS (Enabling onshore CO2 storage in Europe) qui vise à étudier les diverses méthodes de stockage du gaz carbonique. A lire sur le site du BRGM (09/05/2017).

Lien: http://www.brgm.fr/actualite/sto...

Page suivante >>

Seuls les membres de l'AFAS peuvent proposer une alerte.

Si vous êtes membre, connectez-vous pour pouvoir proposer votre alerte

Si vous n’êtes pas encore membre, adhérez à l’AFAS