AFAS > Alertes des membres

Alertes des membres

Cette rubrique est dédiée aux alertes des membres de l'AFAS sur des articles, livres, émissions, conférences, colloques, débats, musées, expositions temporaires, etc., dans le domaine des sciences et des techniques.


Signalez-nous ce qui a retenu votre attention, vous participerez ainsi à la diffusion de l'information scientifique et technique entre membres de l'AFAS, et plus largement à l'ensemble des visiteurs de notre site.




L’image de la semaine : Les voies de communication cérébrale se dévoilent


La technique de tractographie permet de visualiser la connectivité cérébrale in vivo, de façon non invasive. A lire sur le site CNRS Le Journal (10/04/2017).

Lien: https://lejournal.cnrs.fr/nos-bl...

Les programmes d’innovation des candidats restent insuffisants


Le collectif Innovation 2017 a été créé en juin 2016 avec l’idée de développer le thème de l’innovation dans la campagne électorale 2017. Bilan à la veille de l'élection à lire sur le site du Forum européen des politiques d'innovation (19/04/2017).

Lien: http://politiques-innovation.org...

Et si l’avenir du graphène était ailleurs ?


A la conférence Graphène 2017 (28-31 mars à Barcelone), sont présentées de très nombreuses applications dont, entre autres, l’addition de graphène à du Silly Putty, ce qui permet de fabriquer un excellent capteur de pression. A lire sur le site Techniques de l'ingénieur (28/03/2017). 

Lien: http://www.techniques-ingenieur....

L'utilisation des isotopes du zinc, une méthode pour tracer la maladie d’Alzheimer


En mesurant la composition isotopique du zinc dans le cerveau, il est possible de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer chez la souris. L’étape suivante est l’étude chez le patient humain. A lire sur le site de l'Institut de physique du globe de Paris (28/03/2017).

Lien: http://www.ipgp.fr/fr/lutilisati...

Parkinson : une augmentation du risque associé aux activités agricoles, même en population générale


Le risque de maladie de Parkinson serait accru par l’utilisation des pesticides agricoles, en particulier en viticulture. Le risque s’étendrait aux habitants proches des exploitations. A lire sur le site de l'Inserm (24/03/2017).

Lien: http://www.inserm.fr/actualites/...

Dépolymérisation de tannins condensés


Des composés phénoliques peuvent être obtenus à partir des tannins et sont susceptibles de remplacer les polyphénols, matières premières des polycarbonates, entre autres. A lire sur le site de l'Inra (27/03/2017).

Lien: http://www.inra.fr/Entreprises-M...

Cet animal est un expert de la régénération


Les ascidies, petits invertébrés marins, sont capables de régénérer leurs tissus très rapidement en cas de graves lésions. Des biologistes souhaitent les étudier pour voir si cette extraordinaire propriété pourrait aider la médecine régénérative. A lire sur le site CNRS Le Journal (31/03/2017).

Lien: https://lejournal.cnrs.fr/articl...

La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global : un tsunami silencieux non sans conséquences pour le genre humain


Une étude internationale vient de décrire les profondes mutations des êtres vivants dues au réchauffement climatique. La plupart d’entre eux migrent vers des zones plus froides : les pôles, le sommet des montagnes et le fond des océans. A lire sur le site du CNRS (31/03/2017).

Lien: http://www2.cnrs.fr/sites/commun...

Pourquoi retourner sur la Lune ?


La Lune, depuis 1972, n’a pas vu de près le moindre humain.  Actuellement de nombreux pays, dont la Chine et le Japon, vont reprendre les vols vers notre satellite et on songe même à organiser un voyage touristique autour d’elle. A lire sur le site du Cnes (30/03/2017).

Lien: https://spacegate.cnes.fr/fr/pou...

Exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens : renforcer l’information des riverains et la surveillance de l’exposition aux bruits


Les éoliennes produisent des fréquences sonores entre 20 Hz et 200 Hz mais aussi des infrasons inférieurs à 20 Hz. L’Anses vient de publier les résultats de ses mesures sur un parc existant et son analyse des données disponibles concernant les risques induits sur la santé. A lire sur le site de l'Anses (30/03/2017).

Lien: https://www.anses.fr/fr/content/...

Page suivante >>

Seuls les membres de l'AFAS peuvent proposer une alerte.

Si vous êtes membre, connectez-vous pour pouvoir proposer votre alerte

Si vous n’êtes pas encore membre, adhérez à l’AFAS